Connectez-vous S'inscrire
Menu

Abu Musab al-Barnawi, chef de l’ISWAP au Lac Tchad est mort.

Vendredi 15 Octobre 2021

Mort du chef local du groupe État islamique en Afrique de l’Ouest : coup dur pour l’EI, mais vigilance tout de même !


 

C’est un coup dur qui vient d’être porté au groupe terroriste Etat islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP). Selon les confidences d’un haut responsable de l’armée nigériane, qui s’est exprimé le jeudi 14 octobre 2021, Abu Musab al-Barnawi, chef de l’ISWAP est mort. Cette figure du terrorisme en Afrique de l’Ouest, dont le groupe est né de la scission de Boko Haram avait effectué une montée en puissance et s’était imposé comme un des leaders du mouvement djihadiste en Afrique. Fils du «Chacal», Mohamed Yusuf, il avait réussi à faire parler de lui lors des violentes nombreuses attaques qu’il lançait sur des provinces du Nigéria.

Si jusque-là, aucune précision n’a été apportée sur les circonstances de cette disparition, il faut tout de même s’en réjouir, car il s’agit d’une tête couronnée du terrorisme qui vient d’être décapitée. L’ISWAP, avec cette perte devra se reconstituer un chef qui pourra rassembler ses différentes factions. Mais pour qui connaît l’univers djihadiste, il s’agit là, d’une mission difficile, voire quasi impossible, car la disparition d’un leader de cette trempe est généralement sujette à des dissensions et des querelles de succession comme ce fut le cas pour Boko Haram en 2016.

Mais à contrario, cette perte ne signifie pas la fin de l’ISWAP et l’armée nigériane plus que quiconque sait à quoi s’en tenir. Aboubakar Shekau est mort mais Boko Haram poursuit sa marche macabre et des centaines de morts sont dénombrées après ses passages. Il est donc certain, que l’ISWAP, tentera même dans la douleur de survivre à ce chef qui aura marqué dans le sang l’histoire du terrorisme dans ce pays continent. Il sera donc illusoire de baisser la garde, car un groupe terroriste ne se limite jamais à son seul leader. Le combat doit donc se poursuivre avec plus de détermination pour venir à bout de ces mouvements qui sans véritable raison, sèment la désolation depuis quelques années sur les rives du lac Tchad.

Source: 
Mort du chef local du groupe État islamique  en Afrique de l’Ouest : coup dur pour l’EI, mais vigilance tout de même ! - Aujourd'hui au Faso (aujourd8.net)


Aujourd'hui