Afrique centrale : 2e phase de l’étude sur le nexus climat - sécurité - environnement

Dimanche 24 Novembre 2024

La restitution du rapport de la phase 2 de l’étude menée par un consortium de centres de recherche sur le nexus climat - sécurité - environnement en Afrique centrale a eu lieu le 12 novembre 2024 à N’Djamena (Tchad).


 

Pour donner suite aux recommandations formulées en novembre 2023 au cours de la restitution de la phase 1 de l’étude sur le nexus climat-sécurité-environnement (portant sur les cas du Cameroun, de la RCA et du Tchad), l’OIF a subventionné la deuxième phase de l’étude. Celle-ci a été conduite par un consortium de huit institutions et centres de recherche de quatre pays*, sous la direction du Centre d’études pour le développement et la prévention de l’extrémisme (CEDPE).  

Le suivi des travaux a été assuré par un comité composé de membres de la Représentation de l’OIF pour l’Afrique centrale (REPAC) et de la Direction des affaires politiques et de la gouvernance démocratique de (DAPG) de l’OIF.  

La journée d’échange, de réflexion et de restitution, organisée le 12 novembre 2024 à N’Djamena, avait pour objectif principal de présenter et de consolider le rapport de la phase 2 de l’étude. Elle avait pour ambition de croiser les perspectives des parties prenantes pour finaliser les travaux menés par le consortium.  

Placées sous le patronage du Conseil économique, social, culturel et environnemental (CESCE) du Tchad, ces réflexions ont réuni une soixantaine de participants aux profils variés : diplomates, journalistes, fonctionnaires, universitaires, experts, représentants de bureaux d’études, de cabinets de conseil, d’organisations de la société civile, ainsi que d’organisations internationales et régionales telles que la CBLT, la GIZ, l’OIM et l’OIF. Un film documentaire préparé dans le cadre de la phase 2 du projet a été également lancé à cette occasion. 

Ce projet s’inscrit pleinement dans l’engagement pris par les États et gouvernements membres de l’OIF dans la Déclaration de Villers-Cotterêts, où ils ont affirmé leur volonté de rester « mobilisés face aux défis du changement climatique et pour la protection de l’environnement ». Il s’inscrit également dans le prolongement des actions de de la Direction des affaires politiques et de la gouvernance démocratique (DAPG) de l’OIF et de l’Institut de la francophonie pour le développement durable (IFDD) sur cette problématique.   

L’OIF collabore avec plusieurs centres de recherches dans le cadre de son projet de soutien à la paix et la stabilité dans l’espace francophone, avec pour objectif de développer la pensée stratégique et la recherche francophone. Les travaux scientifiques soutenus par l’OIF viennent ainsi éclairer ses réflexions et ses décisions politiques et irriguent ses actions de terrain, afin de mieux répondre aux besoins des populations.   

 

* Cameroun, Egypte, RCA, et Tchad. 

source Organisation internationale de la Francophonie (OIF)