Anatomie de la violence en milieu scolaire (Revue scientifique juin/CEDPE)

Samedi 18 Juin 2022

Les causes de ces violences proviennent entre autres de la médiocrité de la formation professionnelle, de l’éducation de base au niveau familial, la consommation des substances nocives (la drogue, l’alcool, le tramadol…).


La situation sociopolitique et sécuritaire dont traverse le Tchad ces dernières années est dominée par les différentes formes de violences qui mettent en mal la quiétude sociale. Depuis son accession à l’indépendance, le Tchad n’a cessé de vivre des situations politiques troublantes. Vers la fin du règne du président Ngarta Tombalbaye, le pays a basculé dans une forme de violence politique, communautaire et identitaire. Les trois dernières décennies se sont soldées par la violence de tout genre dont la prolifération des mouvements armés à savoir la rébellion, les conflits intercommunautaires, les crises sociales et les attaques terroristes. Ces violences multidimensionnelles ont des répercussions sur la vie de la population. La culture de la violence est désormais ancrée dans le quotidien des tchadiens dont les jeunes sont les principales victimes de cette situation qui se transpose de génération en génération. Même les institutions éducatives qui devraient jouer son rôle d’encadrement de la jeunesse a cédé face à la violence qui l’a affecté jusqu’en son sein. “La détérioration de la qualité de certaines institutions éducatives par l’expression des violences verbales ou physiques sur le personnel enseignant par certains apprenants ou vice-versa et qui engendre de conséquences psychologiques indéniables[1]”. Aujourd'hui, les écoles et les universités sont le résultat du système de gouvernance politique qui a paralysé le secteur de l'enseignement primaire, secondaire et supérieur.
Les causes de ces violences proviennent entre autres de la médiocrité de la formation professionnelle, de l’éducation de base au niveau familial, la consommation des substances nocives (la drogue, l’alcool, le tramadol…). Selon le Professeur Saibou Issa “
d’après les résultats des recherches menées dans plusieurs pays dans le monde, le pilotage trop centralisé des systèmes d’éducation soulève indéniablement le problème de la qualité de ces systèmes éducatifs, celui de l’adéquation entre les systèmes de production et les systèmes d’éducation, celui de la perte des valeurs citoyennes et du respect de l’éducateur, celui de l’objectivité de l’évaluation en lien avec les valeurs déontologiques, etc
[2]”. Force est de reconnaître que même si l’incivisme est l’un des comportements majeurs qui créent les violences, l’encadrement des jeunes dans les milieux éducatifs ne répond pas aux exigences académiques dont notamment le manque des infrastructures éducatives au niveau primaire, secondaire et supérieur. Cette situation globalisante doit nous interpeller tous et nous pousser à mener une évaluation objective fluide, afin d’envisager très rapide une méthode pédagogique fiable pour faire face à ce défi. Depuis 2019, le CEDPE a proposé au ministère de l’éducation de réfléchir ensemble sur l’introduction dans les écoles une matière pédagogique pour apprendre à nos enfants le savoir-vivre, la prévention des conflits et la promotion du dialogue. Nous devons enseigner à nos enfants dès le début qu'être différent est une richesse (...) revue juin 2022 en ligne à l'adresse suivante Amazon.com: Anatomie de la violence en milieu scolaire (French Edition): 9798836744779: Désiré, Oubadjimdehba, Amine, Mahamat, Yacoub, Ahmat, Agassiz, Baroum  ou téléchargeable gratuitement en PDF en cliquant sur le lien ci-dessous.

[1] ANATOMIE DES PRATIQUES DOCIMOLOGIQUES DANS LE MANAGEMENT DES ENSEIGNEMENTS AU CAMEROUN, ouvrage col, sous la direction de Dr. AÏCHA Mohamadou, Chef de Département de Mesure et Évaluation à la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université de Ngaoundéré, 618 pages, Edit. mai 2022, printed in Poland, by Amazon Fulfillment, Poland Sp. ZO.O., Wroclaw.

[2] Professeur Saibou Issa, Professeur Titulaire des Universités, Doyen de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines, Université de Maroua, In ANATOMIE DES PRATIQUES DOCIMOLOGIQUES DANS LE MANAGEMENT DES ENSEIGNEMENTS AU CAMEROUN, ouvrage col, sous la direction de Dr. AÏCHA Mohamadou, Chef de Département de Mesure et Évaluation à la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université de Ngaoundéré, 618 pages, Edit. mai 2022, printed in Poland, by Amazon Fulfillment, Poland Sp. ZO.O., Wroclaw.

Salam _juin2022.pdf  (1.32 Mo)