La Cérémonie de lancement de la semaine de Formation au profit des Responsables des ONG et Associations sur différentes thématiques du 18 au 22 janvier 2022 s'est déroulée, le lundi, dans les locaux du CEDPE. Financée par le Ned, cette activité de formation d'une semaine est assurée par un expert international d'origine camerounaise M. François Wassouni, en présence de Mr. Valéry Nadjibe, chargé du Program Officer, Central Africa au sein du Ned. M. Ibrahim Moussa Youssouf, Vice Président du CEDPE et M. Mahamadou Mahamat Souleymane le coordinateur du projet Ned, ont appelé la jeunesse à profiter de ces séances de formation de haut niveau.
Afin de respecter les instructions sur la prévention contre la pandémie Covid19, le nombre de bénéficiaires a été limité à 30 par formation et le nombre de formations a été multiplié.
Dans le programme de la formation, trois importantes thématiques en relation avec la prévention des conflits sont traitées :
1- les indicateurs des conflits (intercommunautaires et Religieux) et l'adoption des moyens et outils permettant de les prévenir ;
2- les indicateurs de détection de terrorisme, la prévention et la lutte contre le terrorisme et l'adoption des moyens et outils permettant de les prévenir ;
3- les techniques et méthodologie pour promouvoir les cultures de la paix, de la cohésion sociale, de la tolérance et de la prévention de l'extrémisme.
La semaine de formation sera bouclée par une conférence débat sur le rôle des organisations de la société civile dans la prévention de l'extrémisme Violent et la promotion des valeurs démocratiques. La conférence débat aura lieu à la maison de la femme le samedi 22 janvier 2022.
Il convient de rappeler que grâce aux financements de partenaires comme l'Usaid, le Ned, l'OIF et le ROSC, la capacité institutionnelle du CEDPE a été renforcée et depuis août 2020 plusieurs villes du Tchad comme Ndjamena, Abéché, Moundou, Bol et Doba ont bénéficié de la campagne de sensibilisation (formations et de conférences débats) lancée par le CEDPE.