Cette rencontre avec le Président de la commission de l'Union africaine constitue une étape importante (Rafigh info)

Jeudi 13 Avril 2023

Cette rencontre avec le Président de l'Union africaine constitue une étape importante pour la réalisation de cette mission et d'ailleurs je tiens à le remercier car j'ai découvert en lui une personnalité humble et très cultivée.


La rencontre que j'ai eue avec M. Moussa Faki faisait partie des activités du centre d'études que j'ai géré pendant cinq ans. Depuis janvier de cette année, j’ai effectué une tournée dans certains pays comme le Niger, la Turquie, le Sénégal, la Mauritanie et puis me voilà à Addis avant de m’envoler en France le samedi. Vous savez que le Tchad a des personnalités importantes qui occupent de postes d’une grande utilité comme M. Moussa Faki, Hissen Brahim Taha, Nagoum Yamassoum, Dr. Djimet Adoum… Ils sont bien informés du rôle que notre centre joue dans la prévention des conflits sur l’échiquier national et régional, et avec lesquels nous pouvons échanger de l'importance d'une collaboration entre le CEDPE et l'Union Africaine pour renforcer les actions de prévention de l'extrémisme et la promotion de la paix sur le continent. Il est temps de les rapprocher et d’échanger avec eux sur les sujets en rapport avec la situation sécuritaire surtout la lutte contre l’extrémisme, la prévention des conflits dans l’espace du G5 Sahel et surtout dans notre pays le Tchad. Chaque fois que nous rencontrons ces grandes personnalités, nous saisissons l’opportunité pour présenter les différentes initiatives menées par notre centre et discutées de l'importance d'une collaboration visant à renforcer les actions de prévention de l'extrémisme et la promotion de la paix sur le continent.

Cette rencontre avec le Président de l'Union africaine constitue une étape importante pour la réalisation de cette mission et d'ailleurs je tiens à le remercier car j'ai découvert en lui une personnalité humble et très cultivée. Notre centre poursuit son engagement pour un avenir plus pacifique qui n’est pas possible sans le renforcement de la stabilisation et de la paix à travers le dialogue et la tolérance.