Dans le souci de fournir des données factuelles dans le rapport d’étude qui sera soumis à l’appréciation de l’OIF, le CEDPE a envisagé de dépêcher une équipe de terrain dans trois provinces du Tchad. Il s’agit de la province du Lac (plus largement la région du Lac), le Logone Oriental et le Chari Baguirmi. Ces localités n’ont pas été choisies au hasard. Elles partagent en effet de nombreuses zones frontalières entre les trois pays couverts par l’étude. Lors des descentes sur le terrain, le centre préconise sonder 2000 personnes issues des trois pays pour recueillir des témoignages tangibles. Le but est de comprendre comment les populations, surtout rurales vivent les effets du changement climatique sur le plan sécuritaire.
Dans le Lac, la mission de terrain a séjourné durant une semaine en sillonnant plusieurs villages situés entre le Tchad et le Cameroun. L’objectif était de soumettre des questionnaires à 700 personnes, dont des camerounais, des tchadiens, des femmes, des hommes, des jeunes et moins jeunes. En outre, elle a réalisé des entretiens, des séances photos et des séquences de tournage qui serviront à concevoir un album photo et un film documentaire.
Après avoir présenté ses civilités aux autorités locales à son arrivée le 24 juillet 2023, la mission a aussitôt mobilisé des ressources locales, notamment six jeunes enquêteurs pour la réalisation des enquêtes auprès des différentes cibles. Les travaux de terrain dans la région du Lac ont été effectués sans difficulté majeure, en dépit de l’insécurité criarde qui règne dans cette vaste auberge espagnole.
En marge des travaux scientifiques à l’instar des enquêtes et des entretiens structurés réalisés avec les autorités locales, les chefs de villages et représentants des expatriés, la mission a procédé à la mise en place de quelques comités d’alertes précoces composés de 10 personnes. Constitués de femmes et des hommes de diverses nationalités, ces comités fourniront aux deux organisations (CEDPE et OIF) des informations en temps réel concernant les effets du changement climatique dans leurs pays respectifs (en cas de conflits ou de changements observés sur le plan environnemental). Ce système de monitoring basé sur la surveillance humaine pourra se développer dans les trois pays couverts par l’étude sur le moyen terme, et dans l’espace francophone sur le long terme.
Hakima Idriss Adam
Hakima Idriss Adam