Connectez-vous S'inscrire
Menu

Flash sur les activités biannuelles du CEDPE

Samedi 16 Avril 2022

Puis grâce aux subventions signées, en octobre 2021, avec le National Endowment for Developpment (NED) et l’Organisation international de la Francophonie (OIF), cinq importantes missions se sont déployées, en novembre 2021, à N’Djamena, Abéché, Moundou, Bol et Doba.


Le Cedpe a connu d’intenses activités dans les six derniers mois entre octobre 2021 et mars 2022. Ces activités ont eu lieu grâce d’une part, aux conventions signées avec des partenaires internationaux, et d’autre part, au renforcement des relations avec des partenaires locaux parmi lesquels les structures associatives en rapport avec la Prévention de l’Extrémisme et la gestion des conflits inter et intracommunautaires. Le Centre, après avoir bénéficié d’une subvention financière allouée par l’USAID, il a signé, en octobre 2021, deux autres conventions avec le National Endowment for Developpment (NED) et l’Organisation international de la Francophonie (OIF). Il convient de rappeler que le soutien de l’USAID était déterminant car il est intervenu à un moment où les activités du Centre étaient paralysées par le covid_19. La subvention signée avec l’USAID a permis au centre de reprendre son souffle et de relancer ses activités. La prise en charge du personnel (août 2020 – Mars 2021), l’équipement (10 ordinateurs, trois bureaux, deux gros climatiseurs, une bibliothèque scientifique, la relance de la revue scientifique…). Puis grâce aux subventions signées, en octobre 2021, avec le National Endowment for Developpment (NED) et l’Organisation international de la Francophonie (OIF), cinq importantes missions se sont déployées, en novembre 2021, à N’Djamena, Abéché, Moundou, Bol et Doba. Dans les cinq villes, de conférences débats et de formations ont été assurées par des experts du CEDPE sans perdre de vue l’implication d’autres chercheurs et experts associés. En janvier, le Centre a invité un expert international[[1]]url:#_ftn1 qui a séjourné à N’Djamena pendant une semaine au cours de laquelle 90 jeunes ont été formés sur les indicateurs de l’Extrémisme et des conflits intercommunautaires[[2]]url:#_ftn2 . Cette prise en charge de l’expert international a été rendue possible grâce à la convention du NED.  Toujours en novembre 2021, une nouvelle structure a été installée dans les locaux du centre. Il s’agit du point focal du réseau des organisations de la société civile du Bassin du Lac (PF/ROSC/BL). C’est dans le but de mener des actions efficaces, des points focaux ont été créés dans les quatre pays notamment au Tchad dont le Centre d’Etudes pour le Développement et la Prévention de l’Extrémisme s’est porté volontiers d’abriter le bureau.
Dans le cadre de la mise en œuvre des organisations spécialisées dans la question de la prévention et la lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent à travers les programmes de sensibilisation et développement, le réseau des organisations de la société civile (ROSC) dont l’objectif est d’apporter sa contribution dans les domaines du développement, de l’intégration, de la prévention et de l’insertion socioprofessionnelle a été mis en place grâce au soutien du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). C’est dans cette logique qu’il a été organisé, le 7 décembre 2021, une journée d’échanges animée d’une conférence débat autour du thème « le rôle de la société civile dans la réinsertion socioprofessionnelle des désengagés de Boko Haram » et une séance d’information et de présentation du réseau aux OSC. La journée a été présidée par M. Ibrahim Moussa Youssouf, Vice-Président du CEDPE appuyé par M. Kabir Mahamat Aboudalaye, conseiller, chercheur associé au CEDPE, Désiré Oubamadjimdehba, coordinateur du Pont Focal, Agassiz Baroum chercheur au CEDPE (…)
Ont participé à cette journée son Excellence l’ambassadrice de la Suède en Éthiopie ainsi que MMS Lacina Baro et Tomas Karl représentants le Pnud.
 
[[1]]url:#_ftnref1 François Wassouni
[[2]]url:#_ftnref2 La cérémonie de lancement de l'atelier de Formation au profit des Responsables des ONG et Associations sur différentes thématiques du 18 au 22 janvier 2022 à savoir : thème 1 les indicateurs des conflits (intercommunautaires et Religieux) et l'adoption des moyens et outils permettant de les prévenir ; thème 2: les indicateurs de détection de terrorisme, la prévention et la lutte contre le terrorisme et l'adoption des moyens et outils permettant de les prévenir ; thème 3 :les techniques et méthodologie pour promouvoir les cultures de la paix, de la cohésion sociale, de la tolérance et de la prévention de l'extrémisme. Et enfin une conférence débat à la maison de la femme le samedi 22 janvier 2022 sur le rôle des organisations de la société civile dans la prévention de l'extrémisme Violent et la promotion des valeurs démocratiques. Le CEDEPE a eu l’honneur d’accueillir M. Valery Nadjibe, un des responsables du Ned.