Guerre au Soudan : une crise humanitaire grandissante

Jeudi 10 Aout 2023

La situation critique du Soudan a fait près de 4 millions des réfugiés et des déplacés (ONU). La crise vient aggraver les besoins cruciaux au Soudan car depuis plus de 3 mois le pays vit un conflit armé opposant l’armée dirigée par El-Burhane aux Forces de Soutien Rapide de Daglo. Selon l’OIM, des pillages, des occupations et des attaques contre les institutions publiques et des résidences continuent d’être signalés dans la capitale. Au Darfour, les affrontements se poursuivent le nombre des refugiés s’amplifie rendant presque incontrôlable le flux des déplacements. 

Près de 732823 réfugiés ont fui vers le Tchad, l’Égypte, l’Éthiopie et la RCA majoritairement des femmes et des enfants. 260390 se trouvent au Tchad, un facteur de déclenchement d’une crise humanitaire. Le gouvernement du Tchad a mobilisé des ressources nécessaires pour la sécurité des frontières et l’assistance des réfugiés.

Des agents humanitaires, HCR et ses partenaires fournissent des articles, des nourritures, étendent les camps et construisent trois(03) autres pour les délocaliser. Mais la situation est critique et demande de soutien des partenaires techniques et financiers communique le chef du gouvernement tchadien Saleh Kebzabo. À cela s’ajoute la saison pluvieuse qui met à genoux le pays (inondations, destructions, manque des routes praticables …)

Hakima Idriss Adam