L'ONU pointe du doigt les deux belligérants pour les atrocités au Soudan

Jeudi 19 Décembre 2024

L'armée qui a lancé une vaste offensive le 26 septembre 2024 contre les positions de la milice des FSR n'a toujours pas obtenu les résultats escomptés sur le terrain. Bien qu’elle ait légèrement progressé dans quelques quartiers à Khartoum Bahri et à Omdurmane avec le contrôle de la ville de Sinja à Sinar, mais les FSR tiennent toujours l’aéroport international, le palais présidentiel, la raffinerie de Jayli, le siège de l’état-major.


Depuis plus de 18 mois, le conflit au Soudan a entraîné la mort d'un grand nombre de personnes, la plupart étant des civils. Les organisations de défense des droits de l'Homme accusent les deux belligérants d'être responsables des bombardements contre des villes ou des lieux publics. La coordinatrice résidente des Nations unies et coordinatrice Clémentine Salami, et le porte-parole des Nations unies Stéphane Dujarric, ont tous les deux condamné ces atrocités généralisées dans plusieurs zones, dont à Elfasher, Kuma, Kabkabya, Kutoum, à Niyala et à Khartoum. En plus de bombardements, les deux parties sont responsables de la destruction des marchés, des maisons et d'installations médicales. Des violations graves des droits de l'homme envers des prisonniers de guerre et des civils ont été constatées. Ces informations interviennent à un moment où le conseil de sécurité tiendra cet après-midi une réunion sur le Soudan au cours de laquelle il entendra un exposé de Tom Flécher, SG adjoint des Nations unies aux affaires humanitaires qui vient de rentrer d’une mission qui l’a conduit au Soudan. Il convient de souligner que pour mettre fin à ce conflit militaire, la communauté internationale doit exercer des pressions sur les deux parties pour accepter des négociations directes et demander aux pays étrangers de cesser toute ingérence dans le conflit soudanais.

L'armée qui a lancé une vaste offensive le 26 septembre 2024 contre les positions de la milice des FSR n'a toujours pas obtenu les résultats escomptés sur le terrain. Bien qu’elle ait légèrement progressé dans quelques quartiers à Khartoum Bahri et à Omdurmane avec le contrôle de la ville de Sinja à Sinar, mais les FSR tiennent toujours l’aéroport international, le palais présidentiel, la raffinerie de Jayli, le siège de l’état-major. Alors que l’armée encercle Madani, la capitale de la province d’Eljazeera (le grenier agricole du Soudan), les FSR encerclent Alfasher la capitale du Darfour. Tout se joue dans les deux grandes capitales, où se déroulent depuis quelques semaines des violents combats.

Dr. Ahmat Yacoub Dabio
Président du CEDPE
Réaction faite à la Radio Algérie Internationale
et Radio Dja FM