LES CONFLITS PROFESSIONNELS ET LE ROLE DES SYNDICATS: ETUDE A PARTIR DU CAS DU SYNDICAT DES ENSEIGNANTS DU TCHAD (SET)
Les relations professionnelles sont depuis toujours émaillées des conflits et revendications entre le patronat et les organisations de travailleurs notamment les syndicats. Car, la raison d’être de ces derniers est d’assurer à leurs membres de conditions de vie et de travail satisfaisantes au regard des droits fondamentaux.
Il en est ainsi dans le secteur éducatif au Tchad où les Enseignants se sont regroupés au sein du SET pour faire face aux employeurs (pouvoirs publics) afin de faire passer leurs revendications axées sur la valorisation de leur métier compte tenu de la dégradation de leurs conditions de vie et de travail.
Le SET avait entrepris plusieurs actions relatives à la promotion et la défense de ses militants : La formation des syndiqués, les grèves, les négociations avec les autorités ainsi que la conclusion des protocoles d’accord pour le réajustement des salaires des enseignants.
Toutefois, ces actions butent sur un certain nombre d’obstacles qui sont d’ordre matériels, humains, mais aussi d’obstacles dus aux autorités publiques.
Il importe donc de redéfinir les stratégies de lutte du SET et de construire un réel partenariat avec l’Etat employeur dans l’intérêt de l’Education Nationale.
L'ouvrage est sur Amazon.fr - LES CONFLITS PROFESSIONNELS ET LE ROLE DES SYNDICATS: ETUDE A PARTIR DU CAS DU SYNDICAT DES ENSEIGNANTS DU TCHAD (SET) - Mahamat, Maha Mahamat Ali - Livres