Cette formation intervient suite au constat de la montée exponentielle du phénomène de l’extrémisme Violent, du terrorisme et de Conflits Agriculteurs et Eleveurs qui constitue de nos jours un handicap majeur pour la stabilité, la paix et le développement du Tchad et partant de l’espace du G5 Sahel.
Les bénéficiaires de la formation de cinq (5) jours sont entre autresles chercheurs et les enseignants,les étudiants, les lycéens et élèves, la société civile, 30% de femmes, des administrateurs, des chefs traditionnels et religieux.
L'objectif de cette formation selon Brahim Moussa Youssouf, représentant le président du CEDPE est d'outiller les participants aux différents indicateurs de détection de terrorisme et des conflits intercommunautaire et Religieux et surtout de leur permettre de mener une réflexion sur la prévention des conflits.
Selon Brahim Moussa Youssouf, malgré les efforts consentis par les autorités de la transition, dans le cadre de renforcement et de la consolidation de la paix, les tensions politiques et terroristes restent toujours un défi à relever.
Mamadou Mahamat Souleymane, le coordonnateur national du projet a quant à lui remercié NED pour son financement et a exhorté les participants à l'assiduité durant les 5 jours de formation.
C'est pourquoi, explique-t-il, en plus des efforts de l'État, la contribution de toutes les structures non étatiques s'avèrent Primordiale dans la stratégie de prévention et de gestion des conflits.
www.tchadmedia.com
tchadmedias@gmail.com
Tėl: 68577434/96121444