La reddition du gouverneur de Madani à l'armée soudanaise

Dimanche 20 Octobre 2024

La dernière déclaration du général Hemetti n'a pas été bien accueillie par plusieurs de ses hauts responsables militaires et politiques. Le général Hemetti a exhorté la communauté arabe à s'unir contre le régime militaire en place, pendant que les cadres tentaient de justifier que le mouvement est national.


La reddition de plusieurs commandants des forces de SFR à l'armée soudanaise, parmi lesquels Kekal, le gouverneur de Madani, la capitale d’Aljazeera, le grenier agricole du Soudan. La dernière déclaration du général Hemetti n'a pas été bien accueillie par plusieurs de ses hauts responsables militaires et politiques. Le général Hemetti a exhorté la communauté arabe à s'unir contre le régime militaire en place, pendant que les cadres tentaient de justifier que le mouvement est national. Il a aussi exprimé de vives critiques envers l'accord Al-Itari, appuyé par le groupe politique Takhadoum, source du conflit armé, selon lui ; Ensuite, il a accusé l'Égypte d'apporter son soutien militaire à la junte au pouvoir, alors que ce pays accueille environ 10 millions de Soudanais, selon le ministre égyptien des affaires étrangères. Dans un communiqué rendu public, les Forces de soutien Rapide ont minimisé la reddition du commandant Kekal le qualifiant de traitre à la solde de l'armée et ont appelé leurs forces à se retirer immédiatement de la province de Aljazeera (communiqué ci-dessous).
Avec la reddition de ces commandants, la chute imminente d'Aljazeera et l'encerclement de la ville d'Eljeneina, l'armée qui peine à reprendre le contrôle de l'aéroport international et le palais présidentiel, vient d'enregistrer une victoire significative. Les prochaines semaines seraient décisives pour les deux belligérants accusés par l'ONU d'avoir perpétré des violations des droits de l'homme.