Connectez-vous S'inscrire
Menu

La situation au Ghana vue par Ahmat Yacoub du CEDPE, Radio Medi_1

Jeudi 10 Décembre 2020

Interrogé par Radio Medi_1 sur la situation post électorale au Ghana, le Président du CEDPE Ahmat Yacoub s'est dit confiant sur les institutions démocratiques dans ce pays qui sont en mesure de gérer cette situation.


Il convient de rappeler que le Ghana est un des pays démocratiques en Afrique et c’est une marque de fierté pour une Afrique où la démocratie peine à s’y installer. Il est clair que la contestation des résultats des élections devient maintenant un model politique et nous suivons en ce moment ce qui se passe aux Etats unis. C’est un mauvais exemple.

Le candidat de l'opposition du Congrès national démocratique (NDC) John Mahama estime qu’il ya des preuves accablantes des fraudes qui les empêchent d'accepter le résultat. Mais pour résoudre ce genre des difficultés post électorales, il faut croire aux institutions et non aux hommes et à mon avis le Ghana dispose des institutions en mesure de gérer ces difficultés. Les ghanéens ont intérêt à avoir confiance en leurs institutions et éviter de souiller la mémoire de J. Rawlings qui a joué un rôle important en 1992 dans l’instauration du multipartisme, pour fonder le Congrès démocratique national. Il a ainsi engagé le pays dans un processus irréversible de démocratisation. Ahmat Yacoub a avoué que les pays d'Afrique francophone sont plus démocratiques que les francophones.