Connectez-vous S'inscrire
Menu

La ville de Fâcher a été le théâtre d'une violente attaque ce vendredi

Vendredi 24 Janvier 2025

Interrogé sur cet ultimatum et le déroulé des affrontements, le président du MJE, ministre des finances, Dr. Djibrine Ibrahim, a qualifié "l'espoir des FSR de rentrer à El-Fasher, à l'espoir de Satan de rentrer au Paradis".


La prison centrale de Facher
La prison centrale de Facher
La ville d'El Fasher a été le théâtre d'une violente attaque à 5 axes menée par les combattants des FSR du général Hemetti ce vendredi matin. Après des affrontements violents, "l'attaque a été repoussée, et les milices ont subi d'importantes pertes en vies humaines et en matériel", à en croire les forces coalisées et l'armée soudanaises. Celles-ci ont déclaré la mort du colonel Abdelrahmane Mansour Djoum-a, le commandant qui a dirigé ce vendredi l'offensive d'ElFacher. De son côté, la milice des FSR du général Hemetti a affirmé dans une vidéo prise devant la prison centrale de la ville de El Facher que la ville déjà est tombée entre ses mains. La milice a même rassuré les familles des prisonniers qu'elle prendra soins des prisonniers. Pour le moment, aucune source indépendante n'est en mesure de confirmer l'information de l'une ou l'autre partie. 
Il convient de souligner que les FSR ont lancé ce vendredi la 171ème attaque en moins de six mois. Renforcée par un soutien militaire en provenance de la Libye, la milice a donné 48 heures à l'armée et à ses alliés pour se retirer de la ville de Facher, la capitale du Darfour. Interrogé sur cet ultimatum et le déroulé des affrontements, le président du MJE, ministre des finances, Dr. Djibrine Ibrahim, a qualifié "l'espoir des FSR de rentrer à El-Fasher, à l'espoir de Satan de rentrer au Paradis". 
D'autre part, l'armée a annoncé plus tôt aujourd'hui la reprise du contrôle de la raffinerie de Jayli et la levée du siège de l'État-major général de l'armée. Depuis le 15 octobre 2023, la milice des FSR s'est emparée de cette institution militaire, symbole de l'État. Si cette information est confirmée, cela témoigne d'une progression significative de l'armée après le contrôle de Madani, la capitale de Eljazeera. Toutefois, il n'y aura ni vainqueur ni vaincu, et la seule solution est de s'asseoir autour d'une table pour trouver une solution négociée.


Lire aussi Une bataille décisive impliquant plus de 2000 véhicules dans le désert soudanais
                   Une milice proche de l'armée soudanaise responsable des atrocités
                    3,2 millions d’enfants risquent de souffrir de malnutrition aiguë sévère au Soudan

Extrait du communiqué des Forces conjointes 

À 6 heures du matin, le vendredi 24 janvier 2025, la milice des FSR a lancé une offensive no 171 dans une tentative désespérée de défoncer les défenses pour pénétrer la ville d’El Fasher par cinq axes différents. Une offensive accompagnée d’un bombardement d’artillerie intensif vers des quartiers résidentiels peuplés, des centres de santé, des abris et des camps de personnes déplacées (…) La milice a tenté de détruire le réservoir de Gulu, qui est la principale source d’eau de la ville d'El Fasher, pour couper l’approvisionnement en eau des habitants de la ville.
Comme d’habitude, nos forces de la Force interarmées, les Forces armées soudanaises, la Police d’État du Nord-Darfour, la Force populaire d’autodéfense (Qashin), la Résistance populaire, Mayarem El Fasher, le Service de sécurité et de renseignement, la Réserve centrale, et les exilés de la ville d’El Fasher… ont déjoué l’attaque et l’ennemi subi de lourdes pertes en vies humaines et en matériel, laissant des centaines de corps éparpillés à la périphérie de la ville. Au total, plus de 400 combattants de la milice ont été tués, plus de 30 véhicules militaires ont été détruits et 25 véhicules militaires en bon état ont été saisis. Nous avons mis la main sur des armes et équipements les plus sophistiqués, nous n’oublions pas de remercier les Émirats arabes unis pour ce "cadeau précieux", qui contribuera au renforcement de nos capacités de défense. Nous sommes en train de poursuivre le ratissage des environs de la ville et de poursuivre les restes de la milice fugitive dans les montagnes et les vallées.

Extrait du communiqué des forces conjointes (les mots d’insultes ont été retirés)