Le CEDPE reçoit la visite d'un expert international

Samedi 23 Avril 2022

Les échanges avec une équipe du CEDPE ont porté sur la circulation des Armes Légères de Petits Calibres (ALPC) dans le Bassin du Lac Tchad.


Le Centre d’Études pour le Développement et la Prévention de l’Extrémisme (CEDPE) a reçu, hier, vendredi 22 avril, dans ses locaux au quartier N’DJARI, à N’Djamena, l’expert international JOHN MARK POKOO accompagné de M. Charles NACH MBACK du Programme des Nation Unies pour le Développement (PNUD) et de OBI-SADJI LEDJIMTOINGAR. Les échanges avec une équipe du CEDPE ont porté sur la circulation des Armes Légères de Petits Calibres (ALPC) dans le Bassin du Lac Tchad. Les deux équipes ont essayé de trouver de réponses aux questions suivantes :
- Comment comprendre le problème des ALPC dans le Bassin du Lac Tchad ?
- Quelles sont les causes qui alimentent le phénomène de circulation des ALPC au Tchad ?
- Comment comprendre les rapports de coopération entre les pays voisin du Lac Tchad dans la gestion du problème des ALPC ?
- Quels sont les défis auxquels les populations des localités du lac Tchad et du Tibesti fonds face ?
Après une heure trente d’échanges, l’équipe du CEDPE dirigée par M. Agassiz Baroum avec ses collaborateurs Daouda Etienne, Mahamat Allamine ont fait visiter à leurs hôtes le centre et surtout la bibliothèque professionnelle.
Le professeur Charles NACH MBACK a promis de mettre à la disposition du centre un article comme logique de contribution pour la revue scientifique du CEDPE.
Daouda Etienne - CEDPE