Le Conseil d'administration du CEDPE s'est réuni aujourd'hui

Vendredi 11 Octobre 2024

Le nombre de personnes impliquées dans les activités ou ayant suivi les activités du projet biennal est estimé à 1. 688 200


Centre d’études pour le développement et la prévention de l’extrémisme
CEDPE
Conseil d’administration
Assemblée générale
Le 11 octobre 2024
19 h à 20h.
 
Ordre du jour :
1. rapport du président du cedpe à l'occasion du 7eme anniversaire de la création du centre.
2. La procédure de désignation d'un nouveau président.
3. Cérémonie du 7ème anniversaire le 30 janvier 2025.
4. Et divers...
 
Chers Membres du Conseil d’administration
En mon nom et au nom de l’équipe de chercheurs du Centre d’Études pour le Développement et la Prévention de l’Extrémisme (CEDPE), je souhaite exprimer notre profonde gratitude au président aux membres du CA pour la confiance qui nous était accordée durant les sept années de gestion du CEDPE.
Je peux me permettre de souligner sans être exhaustif que pendant les sept années d’activités des résultats ont été affichés dans tous les domaines de recherche, d’études, d’organisation des tables rondes, de conférences débats, de formation, d’édition et de publication des ouvrages. Il y a eu des hauts et des bas tout au long de cette période. Des hauts, c’est notre réussite et des bas, c’est quelquefois la haine, la jalousie, les coups bas provenant de ceux qui s’opposent à notre réussite en véhiculant des fausses informations, en essayant de nous salir. Mais je vous assure que grâce aux activités de haut standing, nous avons fait fi de toutes les tentatives visant à entraver nos actions et les résultats sont là pour nous juger.
 
Nous n’avons pas encore fini de boucler la rédaction du rapport quinquennal qui doit être soumis à votre appréciation à la cérémonie du 7e anniversaire que nous proposons le 30 janvier 2025. Mais je peux déjà vous livrer un échantillon de nos actions en prenant l’exemple sur le projet biennal entre octobre 2022 et septembre 2024, intitulé « Prévention des conflits et promotion des valeurs démocratiques ».

A la date d’aujourd’hui, le CEDPE a produit 80 publications (40 en numérique en ligne et 40 en papier). Grâce à cela la bibliothèque a été renforcée.
Comme je l’ai mentionnée ci-haut vous aurez un rapport septennal complet le jour du septième anniversaire de la création du centre.
Ce projet biennal (2022 – 2024), qui vient de prendre fin, avait pour objectif de renforcer la résilience des communautés face à l’extrémisme violent et de promouvoir les valeurs démocratiques pendant la période de transition.
Ces activités avaient joué un rôle important dans la sensibilisation à l’importance de la prévention de l’extrémisme, des conflits communautaires et fonciers, tout en concrétisant des solutions permettant d’éviter la violence et de promouvoir le dialogue. Il est essentiel de favoriser les échanges et de clarifier les enjeux des conflits, tout en fournissant les outils et les connaissances nécessaires à cette prévention. Grâce à ce projet, des jeunes ont bénéficié de sept formations ayant renforcer la compréhension du rôle des différents acteurs dans la prévention des conflits et la consolidation des principes démocratiques. Cependant, nous avons constaté que la demande est énorme ; nous regrettons et nous nous excusons de n’avoir pas réussi à répondre à cette demande.
 
Nous souhaitons également souligner que les efforts déployés ont dépassé nos attentes initiales en termes d'impact. Les tables rondes et les débats télévisés ont non seulement permis d'engager les jeunes et les communautés dans des discussions constructives, mais ont également favorisé un climat de confiance et d'ouverture nécessaire pour aborder des sujets sensibles.
Les résultats des études et des publications trimestrielles ont fourni des analyses précieuses sur les dynamiques de conflit et ont permis d’identifier des pistes de réflexion et d’action pour les parties prenantes. En outre, les jeunes formés ont montré un véritable engagement en devenant des ambassadeurs de la paix et de la démocratie au sein de leurs communautés.
Nous sommes conscients que le chemin est encore long et que la lutte contre l’extrémisme violent nécessite des efforts continus et soutenus. Nous faisons face à des défis importants, et la demande pour des initiatives de ce type est toujours croissante. Néanmoins, nous restons déterminés à poursuivre notre mission, à renforcer notre capacité à répondre à ces enjeux et à explorer de nouvelles avenues de financement et de collaboration.
Chers membres du CA,
Je suis extrêmement reconnaissant envers vous pour votre confiance et votre soutien. Mais je voudrai aussi attirer votre attention que mon mandat doit prendre fin le 30 janvier 2025 et il est question de passer la main à la jeunesse pour continuer la marche vers la promotion des valeurs démocratiques. C’est pourquoi, à partir de maintenant, pensons ensemble sur qui peut prendre la relève pour assurer la continuité de cette entreprise à but non lucratif.
 
Merci encore pour votre soutien indéfectible.
Dr. Ahmat Yacoub Dabio