Le gouvernement tchadien a annoncé dans un communiqué en date du 7 avril 2023, la décision de demander à l'ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République fédérale d'Allemagne, Jan Christian Gordon Kricke, de quitter le territoire tchadien dans un délai de 48 heures.
Parmi les critiques dont fait l'objet, l'ambassadeur figure la collusion avec l'opposition. Certes, tant l'Ambassadeur d'Allemagne que l'Ambassadeur des Etats-Unis sont tous deux membres du groupe "Amis du Tchad" qui s'efforce d'apporter une contribution à la stabilité et à l'unité politique du pays. Les AMIS DU TCHAD ont eu plusieurs entretiens avec la plus grande coalition politique le GROUPE DE CONCERTATION DES ACTEURS POLITIQUES GCAP qui s’oppose au pouvoir des généraux, exige le retour à l’ordre constitutionnel et appelle à l’édification d’un état de droit avec des lois incorruptibles et des institutions fortes. Il accuse aussi la transition de confisquer le pouvoir à tout prix et avoir engagé un processus électoral solitaire, exclusif et irrégulier, avec la création d’une Commission Nationale chargée de l’Organisation du référendum constitutionnel, CONOREC et la mise en place d’un cadre National de Concertation des partis Politiques, CNCP.
Cette coalition a eu plusieurs entretiens avec « Les amis du Tchad » dont l’ambassadeur d’Allemagne et celui des États-Unis non seulement, ils sont membres influents, mais leur attitude au profit d'une médiation de sortie de crise commence à agacer les autorités tchadiennes.
Sachant le rôle primordial de l'Allemagne dans l'échiquier politico-financier européen, nous croyons que cette expulsion n'affecte pas les relations bilatérales et surtout la contribution financière européenne dans la stabilité du Tchad. L'Allemagne, fortement impliquée dans la lutte contre le terrorisme au sein du G5 Sahel, fait partie des 50 missions étrangères au Tchad.
L'Allemagne, qui entretient depuis longtemps des relations amicales avec le peuple tchadien, est toujours un partenaire fiable sur la voie de la démocratie et du développement durable. M. Gordon Kricke est lui-même un diplomate chevronné qui possède de très bonnes connaissances dans l'espace du G5 Sahel et du bassin du lac Tchad.
Vu par le CEDPE