Le centre d’études pour le développement et la prévention de l’extrémisme en partenariat avec l’Union Européenne a organisé en date du 16 février 2023 deux heures d’échanges et de réflexion (9H à 11H) sur le processus de DDRR relatif aux désengages de Boko Haram dans la région du Lac Tchad, le cas du Tchad. Il s’agit de réunir autour de la table les associations impliquées dans la lutte et la prévention de l’extrémisme dirigées par le Réseau des Organisation de la société Civile (ROSC/ BLT). Depuis 2021 quatre points focaux dans les quatre pays membres du bassin du lac Tchad constitués en réseau des organisations de la société du bassin du Lac Tchad. En collaboration avec le comité interministériel chargé de DDRR et le comité de pilotage, et dans le cadre du programme DDRR, et sous les auspices du ministère de la femme, le CEDPE a envoyé fin 2019 une mission de 54 personnes à bord de 7 véhicules. Il s’agit de mener une étude de profiling des désengages de Boko Haram , suivie en 2020 d’une étude statistique. En 2021, le CEDPE a remis une base de données riche de 16000 pages à Mme la Ministre de la femme. L’objectif était de réaliser la réinsertion socioprofessionnelle des désengages dont le nombre à cette époque avoisinait les 7000 personnes parmi lesquelles des désassociés. Les Etats du Bassin du Lac Tchad sont confrontés à un conflit multidimensionnel dont les causes sont à la fois structurelles, conjoncturelles. Il serait donc judicieux de renforcer cette réintégration sociale. L’Union Européenne a un projet d’implantation du processus DDRR dans les quatre pays membres du bassin du Lac Tchad et c’est l’objectif d’échanger avec les acteurs de la société civile dans le bassin du Lac Tchad. Il convient aussi de rappeler que dans le même ordre de vision le CEDPE a étudié un projet intitulé « Stabilisation et renforcement de la résilience de la population de la Province du Lac ».
Déroulement de la rencontre
Pendant la rencontre le Président du CEDPE n’a pas oublié dès l’entame de son propos d’expliquer aux participants ce que s’est le DDRR et DDR qui d’un côté concerne uniquement Boko Haram et de l’autre côté, il concerne plutôt les politico-militaires.
Apres cette brève explication suivie de la présentation des participants et les séances d’échanges.
Présentation des participants ; Lecture du TDR par la chargée de la Communication en la personne de Mme ZARA L’ouverture de débat avec la Représentante de l’Union Européenne pour poser le diagnostic sur le programme de DDRR Evoquer les problèmes qui entravent la réussite du programme DDRR au niveau des Organisations de la Société Civile Trouver des solutions Régler le problème de l’emploi des jeunes Améliorer l’Education de la population Déroulement de la rencontre
Pendant la rencontre le Président du CEDPE n’a pas oublié dès l’entame de son propos d’expliquer aux participants ce que s’est le DDRR et DDR qui d’un côté concerne uniquement Boko Haram et de l’autre côté, il concerne plutôt les politico-militaires.
Apres cette brève explication suivie de la présentation des participants et les séances d’échanges.
Régler les problèmes de conflits intercommunautaires
Recommandation des participants
Renforcer l’Education de la population ; Créer les emplois dans la région du Lac ; La problématique du genre doit être prise en compte ; Une sensibilisation de masse de la population locale ; Rééducation des désengagés ; Avoir un point focal dans la région du Lac Tchad. Recommandation des participants
Parfait K. Dadju
Service de communication du CEDPE