Connectez-vous S'inscrire
Menu

Le Rwanda met en garde le Tchad contre toute intervention militaire en RDC

Vendredi 14 Février 2025

En réponse au soutien tchadien aux FSR, le Soudan aurait hébergé plusieurs mouvements politico-militaires tchadiens, dans le but de déstabiliser le régime tchadien.


Malgré le démenti de la junte au pouvoir au Tchad, le président Rwandais Paul Kagamé a mis en garde contre toute intervention militaire tchadienne pour soutenir le président Félix Tshisekedi. Le FACT, un mouvement politico-militaire tchadien actif dans le nord du Tchad, a partagé des informations sur l'envoi des troupes tchadiennes en RDC. Des informations non encore confirmées par une source indépendante indiquent qu'une équipe d'officiers tchadiens se trouve déjà sur place. 
Le président rwandais Paul Kagamé a exprimé son mécontentement face à une possible implication militaire du Tchad en République démocratique du Congo (RDC). Il a estimé que son homologue congolais, Félix Tshisekedi, cherche à obtenir un appui militaire de N'Djamena au lieu de privilégier une solution négociée avec le M23, une rébellion congolaise qui vient de prendre le contrôle de Goma. D'après des observateurs, cette ville frontalière avec le Rwanda permettra aux rebelles de se ravitailler sans difficulté. L'armée soudanaise accuse déjà le régime tchadien de soutenir la milice du général Hemmetti. En réponse au soutien tchadien aux FSR, le Soudan aurait hébergé plusieurs mouvements politico-militaires tchadiens, dans le but de déstabiliser le régime tchadien.
Le président tchadien a, dans une communication, apporté un soutien politique significatif au président Félix Tshisekedi. Il a mis l’accent sur l’urgence humanitaire, tout en rappelant l’importance capitale du respect des frontières internationales.