Connectez-vous S'inscrire
Menu

Le général Hemetti promet de reprendre les positions perdues

Vendredi 31 Janvier 2025

Le général Hemetti a affirmé qu'il reprendra le contrôle de toutes les positions perdues à Khartoum, Umdurmane ou ailleurs


Pour mettre fin aux rumeurs sur sa mort ou son handicap, le général Hemetti, qui dirige la milice des Forces de Soutien Rapide (FSR), sort enfin de son silence. Hemetti a fait part du revers de ses forces face à la progression de l'armée soudanaise lors d'une intervention sur la télévision arabe Al-Hadath. Néanmoins, il a affirmé qu'il reprendra le contrôle de toutes les positions perdues à Khartoum, Umdurmane ou ailleurs. Après la reprise du contrôle de Jebel Maya, wad Madani, capitale de Aljazeera, l’armée soudanaise a annoncé ce vendredi la reprise de Umm Ruwaba, une ville de l'État du Nord Kurdufan au Soudan, située à 147 kilomètres au sud-est d'El Obeid, à 184 kilomètres à l'ouest de Rabak et à environ 301 kilomètres de la capitale Khartoum. L’armée a aussi annoncé dans un communiqué avoir repris Kafouri et la mosquée Al-Radwan. 

Au niveau du Darfour, les deux belligérants affirment avoir remporté la victoire. Alors que les forces de soutien rapide ont annoncé la reprise de la ville d’Elfacher, la 6e division d’infanterie de l’armée à El Fasher a déclaré qu’elle a repris le contrôle des positions perdues comme le site stratégique de Golo. Elle a déclaré qu'elle avait affronté ce vendredi les combattants des FSR, tuant 3 miliciens, saisissant des armes et du matériel de guerre.
Depuis 20 mois, les deux parties qui s'affrontent sont tenues pour responsables des atrocités commises contre les civils par leurs soldats. Plusieurs images de ces atrocités circulent sur les réseaux sociaux et ont fait l'objet de condamnations par les organisations de défense des droits de l'Homme. La reprise par l'armée de quelques positions stratégiques pourrait rééquilibrer les forces sur le terrain et convaincre les deux parties à aller vers des négociations pour mettre fin à ce conflit meurtrier qui a fait plus de 15 000 morts et a poussé plus de 20 millions de Soudanais à se déplacer.

# sources