Connectez-vous S'inscrire
Menu

Le nombre de désengagés de Boko Haram pourrait atteindre 7000

Lundi 21 Septembre 2020

L'ouvrage est le fruit de trois missions effectuées en trois années dans le Lac Tchad et c'est le deuxième ouvrage après "Book Haram" publié en novembre 2019.


Un nouveau ouvrage élaboré par le CEDPE, en cours d'édition, indique que le nombre de désengagés de Boko Haram pourrait atteindre 7000 en 2021. Depuis 2015, le nombre n'a cessé d'augmenter pour atteindre 4142 fin 2019 et il n'est pas exclu de frôler le chiffre de 7000, selon l'étude intitulée " 7000 désengagés de Boko Haram à réinsérer, une bombe à retardement". 
L'ouvrage est le fruit de trois missions effectuées en trois années dans le Lac Tchad et c'est le deuxième après "
Book Haram, sortir de l'impasse" publié en novembre 2019.

Le dernier ouvrage qui paraîtra fin septembre, offre une cartographie claire des désengagés de Boko Haram dont plus de 54% sont de femmes parmi lesquelles il y a celles qui ont accepté de raconter les humiliations et les abus sexuels subis pendant leur séjour au sein de la secte. 

 
L’étude qui est une recherche-Action a permis de dégager une classification et des statistiques quantitatives et qualitatives. Elle permettra sans aucun doute à tous ceux qui sont impliqués dans la lutte contre le terrorisme et la prévention de l’extrémisme de bien comprendre les causes profondes de l’engagement et de désengagement. 
L'étude n'a pas perdu de vue le laxisme de partenaires et des pays membres du BLT dans le traitement du volet relatif à la réinsertion. "C'est une bombe à retardement", a estimé le Président du CEDPE, Ahmat Yacoub.

Après sa publication, l'ouvrage sera directement accessible sur le site de Amazon, en version ebook, broché ou via Kindle.


Pour acheter le livre "Book Haram, sortir de l'impasse" cliquer sur le lien suivant https://www.morebooks.shop/store/fr/book/book-haram/isbn/978-613-9-53082-3