Connectez-vous S'inscrire
Menu

Le projet de la caravane de la paix exposé à l'ambassade du Soudan

Mercredi 23 Novembre 2022

Le CEDPE et ses partenaires multiplient - dans le cadre de la prévention des conflits et de la promotion des valeurs démocratiques - les initiatives et les activités de sensibilisation, de formation, en direction des acteurs concernés.


Une délégation du comité d'Organisation de la caravane de la Paix (COCP) a été reçue mardi matin par l'ambassade du Soudan. L’entretien a tourné autour du projet de la caravane de la Paix initié par le CEDPE et le réseau des organisations de la société civile du bassin du Lac (ROSC/BLT) qui se compose de trente-deux associations. La caravane de la Paix (CP) qui partira le 8 janvier 2023 de N'djamena sillonnera plusieurs villes de l’est du Tchad et arrivera jusqu’à la ville Soudanaise d’Eljenena. La délégation était dirigée par le vice-président du Comité d'organisation de la Caravane de la paix, M. Mahamat Mahamat Adoum. « L'objectif de cette audience, c'est d'échanger avec Monsieur l'ambassadeur et son équipe pour le bien-fondé de la caravane de la paix ainsi que de solliciter leur appui étant donné que la caravane traversera une partie du territoire soudanais », selon le vice-président du COCP. Pendant l'entretien, plusieurs aspects ont été discutés dont le programme, la réception, l'hébergement, la durée du séjour de la caravane dans la ville d'Eljeinena.
Le CEDPE et ses partenaires multiplient - dans le cadre de la prévention des conflits et de la promotion des valeurs démocratiques - les initiatives et les activités de sensibilisation, de formation, en direction des acteurs concernés.
En l’absence des institutions de justice forte, certaines communautés s’affrontent, utilisant des armes de guerre généralement importées des pays voisins en état de confiture où l’instabilité politique leur permet difficilement de contrôler leurs frontières avec le Tchad. Ces conflits font de plus en plus de victimes et de dommages matériels dans un pays où les deux communautés étaient jadis en symbiose.
Compte tenu de cette situation qui s’aggrave de plus en plus affectant la stabilité et freinant le développement, et afin de contribuer aux efforts consentis par les autorités tchadiennes, le CEDPE et le réseau composé de 32 associations ont décidé, après une étude minutieuse de la situation, de lancer un deuxième projet intitulé la caravane de la paix sur l’axe N'djamena jusqu’à la ville Soudanaise d’El-Geneina sachant que le plus souvent le conflit intercommunautaire à l’Est du pays peut avoir de répercussion dans les zones frontalières des deux pays où vivent à cheval des agriculteurs et les éleveurs. Il convient de rappeler qu'une première caravane au départ de N'djamena dans le sud du pays, en mars 2022, a été couronnée de succès. L’objectif général de la caravane de la Paix est la promotion de la culture de la paix, le vivre ensemble et la cohésion sociale entre les différentes communautés au Tchad et à la frontière tchado Soudanaise à travers la sensibilisation sur la paix et le vivre ensemble ; Échanger avec les leaders traditionnels, religieux, des associations, les autorités administratives civiles et militaires pour réactiver leur rôle dans le domaine de la cohabitation pacifique entre les différentes couches sociales.
Tout au long de son itinéraire (N'djamena, Mongo, Mangalmé, Oum Hadjer, Abéché, Farchana, André, Eljeneina), des meetings de sensibilisation et d’encadrement sur la cohabitation pacifique, la prévention des conflits et la promotion du dialogue sont organisés. Deux colloques sont organisés à Abéché et Eljeneina sur les indicateurs de conflits entre communautés et l'adoption de techniques et d'approches pour leur prévention et leur gestion. Une formation sera assurée à Abécéhé sur le rôle des médias et l’utilisation responsable des réseaux sociaux dans la promotion des cultures de la paix, le renforcement de la cohésion sociale et la promotion des droits de l’homme pendant la transition politique.

Il faut rappeler que le CEDPE et le ROSC/BLT sont très actifs dans le domaine de la prévention des conflits et la promotion du dialogue. Selon le nouveau planning qui vient d’être publié, le CEDPE organisera dans les vingt prochains mois six conférences débats, quatre formations et deux études sans oublier la publication de huit revues scientifiques.