Le rôle pivot de la femme dans la prévention de l’extrémisme

Samedi 1 Avril 2023

La femme, mère de l’humanité est un être qui fait l’objet de nombreux contrastes. Prise dans un étau entre plusieurs préjugés, son rôle capital dans la prévention de la violence n’est cependant point à démontrer. Au-delà des considérations confessionnelles, elle est la première personne a décidé du devenir d’un être humain. Cet état de fait laisse comprendre que son implication sous-jacente dans l’édification d’un monde épris de paix est immense. Même les sectes terroristes les plus pernicieuses ont compris l’importance de la femme dans un environnement. En 2016 par exemple, Boko Haram comptait 6926 femmes soit 42,7% de son effectif total.


Pour rendre hommage aux femmes et au rôle qu'elles jouent dans la prévention des conflits, le CEDPE organise une table ronde au CEFOD à N'djamena le 27 juin 2023. L'événement sera placé sous le patronage du Conseil économique, social, culturel et environnemental.

Les femmes offrent une perspective unique et essentielle lorsqu’il s’agit d’aborder et d’identifier les défis et les solutions en matière de prévention de l’extrémisme violent, que ce soit dans leur rôle de mère, de sœur, d’épouse, d’éducatrice, de membres des forces de l’ordre ou décideuse, entre autres. En effet lorsqu’elles sont autonomisées de manière significative, les femmes peuvent servir de rempart efficace contre l’extrémisme. De ce fait, l’application totale de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies, ainsi que les résolutions ultérieures formant l’agenda femmes, paix et sécurité constituent l’un des moyens les plus efficaces de contribuer à l’inclusion et la participation égales des femmes dans le domaine de la paix et de la sécurité, tant dans leurs rôles traditionnels et moins traditionnels.

La participation significative des femmes dans les processus de paix et de sécurité implique également des études et des cadres sensibles au genre et l’intégration du genre dans les stratégies de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent. Le moyen le plus efficace pour y parvenir est de s’assurer que les femmes sont impliquées à tous les niveaux de prise de décision et participent pleinement à l’élaboration et à la mise en œuvre effective de ces politiques.
​Enfin, les efforts visant à éradiquer les causes profondes de l’extrémisme violent doivent continuer d’allouer des ressources appropriées pour l’autonomisation des femmes et personnes vulnérables car il n’existe pas de meilleur moyen de dissuasion à long terme contre l’extrémisme violent et à la radicalisation, qu’une communauté résiliente et autonome.

Pour rendre hommage aux femmes et au rôle qu'elles jouent dans la prévention des conflits, le CEDPE organise une table ronde au CEFOD à N'djamena le 27 juin 2023. L'événement sera placé sous le patronage du Conseil économique, social, culturel et environnemental.

Bouba Narcisse