Les conflits fonciers au Tchad: causes et moyens de prévention

Dimanche 17 Mars 2024

Une table ronde sur les conflit fonciers a été organisée par le CEDPE dans le cadre de ses activités. L'objectif est d'examiner les causes et de trouver des moyens de les prévenir. Autour de cette table ronde, des experts ont été invités à échanger avec des participants venus de différents milieux, notamment de la société civile et des institutions administratives. La présence remarquée de l’ambassadeur américain a rehaussé l'activité. Placée sous le patronage du ministère de l'Administration, il n'y a malheureusement eu aucun représentant dudit ministère, malgré la promesse du ministre de participer.


S ous le haut patronage du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le Centre d’Études pour le Développement et la Prévention de l’Extrémisme (CEDPE) a organisé en ce jour le 14 mars 2024 au sein de son siège à NDjari Bilamatom, dans la capitale tchadienne, une table ronde dont le thème est : « Les Conflits fonciers au Tchad : Causes et Moyens de Prévention ».
Cette table ronde a deux sous thèmes présentés par deux panelistes le Pr. BAHOUTOU Laohoté et Mr LOGAME Lawane,
Le premier a fait un Bref aperçu sur la géographie physique du Tchad et comment prévenir efficacement les conflits fonciers.
Le deuxième a, de son côté, présenté les Indicateurs de détection des conflits fonciers. Causes et Impacts sur le développement.
Elle a été déroulée comme suit :
Après la mise en place suivie d’une animation et une présentation du programme par les modérateurs, ont eu lieu une projection sur la présentation du centre et suivi de l’Hymne National entonné par les particpants.
Puis intervient le mot de bienvenue, de remerciement prononcé par le Conseiller chargé des Relations Extérieures, M. Kebir Mht Aboulaye sur la mission, les objectifs et les activités, publication scientifiques que le centre a réalisé et réalisera dans le futur suivi des explications féconde sur l’objectif et l’importance de la thématique pour la cohabitation pacifique et sociale ainsi que l’importance de la thématique liée à la terre.
Après le mot d’ouverture du débat et de remerciement de Mr kebir M. Aboulaye, la parole a été accordée aux deux panelistes pour présenter leurs communications. Dans cette optique, le premier paneliste le Pr. BAHOUTOU Laohoté, Maitre de conférences CAMES en géographie physique, Secrétaire scientifique à l’Observatoire Foncier du Tchad a, dès le début de son propos, remercié le CEDPE  de l’avoir honoré en l’invitant pour échanger de son savoir et de son expertise par rapport à la thématique. De ce fait, le Pr BAHOUTOU a parlé de la géographie physique du Tchad qui consiste à présenter les caractéristiques suivantes: Localisation, Étendue, Topographie, Hydrographie, Végétation, Climat.
Après une brève présentation de la géographie physique du Tchad, le Pr. BAHOUTOU Laohoté a énoncé les causes du conflit foncier dont la cohabitation de plusieurs systèmes fonciers (coutumier, islamique et moderne) au Tchad qui rendent flou les modes d’accès à la terre et de gestion de conflits y afférents; les autorités traditionnelles (chef de terre, chef de l’eau) qui, autrefois géraient les terres pour le bien-être de toute la communauté se voient déposséder de leur droit de gestion de la terre;
Les pouvoirs publics qui brillent par leur absence dans les milieux ruraux laissent le champ libre à l’occupation anarchique et la gestion des conflits par les autorités militaires qui en font leur vache à lait. Il conclut que pour résoudre le problème du conflit, il faut faire appel à de profondes réformes foncières.
Juste après cette intervention riche du Pr. BAHOUTOU Laohoté, le deuxième paneliste Mr LOGAME Lawane, doctorant en sociologie à l’université de Yaoundé1, Associé au Laboratoire Camerounaise d’Études sur les Sociétés Contemporaines (CERESC), membre de l’Association Internationale des Sociologues des langues Françaises (Toulouse) a, son tour, pris la parole pour faire la clarification conceptuelle (Fonciers-Conflits) ;
ensuite faire ressortir les indicateurs de détection des conflits fonciers ; décrire les causes des conflits fonciers et énumérer quelques  conséquences.
Suite à cette riche présentation du deuxième paneliste, le débat a été houleux autour de la table entre les panelistes et les participants.
Enfin, la coordinatrice a pris la parole pour remercier les participants et profiter pour annoncer la tenue de deux prochaines activités du quadrimestre (sondage d’avril et la formation de mai au CEDPE).
Une photo de famille a marqué la fin de la table ronde.
(....) document de 13 pages (du 14 à 26) publié dans la revue scientifique trimestrielle de mars, téléchargeable en PDF en cliquant sur le lien ci-dessous

revue mars_2024_site_V.pdf  (4.01 Mo)