Mission d’observation électorale d’ESPOIR POUR LA NOUVELLE GENERATION du TCHAD

Mercredi 1 Janvier 2025

Cette élection couverte par la Mission d’observation électorale d’Espoir Pour La Nouvelle Génération (MOE EPNG) est présentée comme étant une étape majeure de l'achèvement du processus électoral de la transition.


Les  28 et 29 décembre 2024, les Tchadiens du pays et de la diaspora ont été appelés à voter pour élire les premiers  Députés de la Vème République, les premiers conseillers provinciaux  et communaux. Dans l'ensemble, le scrutin a été bien organisé une fois de plus pour un organe de gestion encore jeune. Les électeurs ont pu faire leur choix librement dans une ambiance paisible et ordonnée malgré quelques actes de violence parsemés.
Le vote a été évalué très positivement par les observateurs et les procédures ont généralement été respectées dans les bureaux de vote observés. Dans l’ensemble pour les trois scrutins. Les représentants des différents candidats des différentes élections ont été présents dans les différents bureaux de vote. L’ANGE a déployé sur l’ensemble du pays les agents. Les procédures de dépouillement ont été effectuées correctement et de manière transparente dans les BV observés et les travaux des commissions de recensement des votes ont été bien organisés et sont à pied d’œuvre.
En attendant l’annonce officielle des résultats définitifs par le Conseil Constitutionnel, la société civile, les partis politiques et les médias chacun en fonction des candidats proposés à chaque élection concernée ont compilé des procès-verbaux de résultats provisoires. Les premières tendances restent encore attendues pour chaque scrutin.
Le processus de restauration des institutions qui a commencé depuis mai 2021 à la suite du décès tragique du Maréchal Idriss Déby Itno tire vers la fin. Après le Grand Dialogue National Inclusif et Souverain, la consultation référendaire qui a abouti à l’adoption de la constitution de la Vème république, l’adoption du nouveau  du  Code électoral, l’élection Présidentielle du6 Mai 2024, place maintenant à la mise sur pied des institutions qui doivent accompagner l’action gouvernementale aussi bien au niveaustratégique qu’au niveaudes collectivités territoriales décentralisées.
Le cadre juridique des élections est  quasi complet. Les voies de recours juridictionnels ont été largement privilégiées et le Conseil constitutionnel pour l’élection législative en tant que juge électoral et constitutionnel, joue un rôle prépondérant pour donner force à la loi. La Cour suprême quant à elle reste compétence pour les recours contentieux des élections provinciales et municipales. De nombreux recours ontété déposés devant le Conseil constitutionnel  donnant lieu à l’établissement d’un cadre clair pour l’organisation du scrutin. Ilen est aussi de même de la Cour suprême pour ce qui est des recours pour les élections des conseillers.
L'Agence Nationale de Gestion  des élections ANGE est l’organe principal de gestion des élections, le Conseil Constitutionnel est l’organe qui traite des recours et proclame les élections.  Gestionnaire du fichier électoral, l’ANGE a jugé très serré de réviser le fichier électoral compte tenu du programme respect de programme de fin de transition.
Depuis l’adoption de la constitution de la Vème République, l’Ange a organisé ses premières élections Présidentielles le 06 mai 2024.Son fichier révisé à 8 202 207 inscrits. Les cartes électorales ont été distribuées.
Près d’une 179candidature ont été déposées pour les trois scrutins. Un constat est fait,
La MOE EPNG attend encore de la part de l’ANGE les données actualisées de la cartographie électorale.
Cette étape du processus électoral est historique en ce sens qu’il est le reflet  de la représentativité locale des élus locaux. Les futurs députés doivent être issus des 124 départements, les conseillers municipaux issus des 500 communes ainsi que des conseillers provinciaux selon l’article de la loi 15 du Code Electoral (...) cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger le document intégral en PDF 

RAPPORT DES OBSERVATEURS DP_MOE EPNG TCHAD _28 12 2024.pdf  (1.28 Mo)


Monsieur MOTTO Belge, Président exécutif