Nexus Climat-Sécurité-Environnement, Mot du CEDPE (AYD)

Jeudi 21 Novembre 2024

Cette étude promeut une approche holistique qui reconnaît l'interdépendance entre les trois domaines que sont le climat, la sécurité et l’environnement. Il s’agit donc de contribuer, au profit de la jeunesse et des générations à venir, à un développement plus durable et inclusif dans la région, en favorisant la stabilité, la résilience et la paix.


Cette journée est le fruit d’une étude réalisée par un consortium constitué des onze experts provenant de onze structures d’études des quatre pays (le Tchad, le Cameroun, la Centrafrique et l’Égypte). L'objectif de cette étude est de comprendre le Nexus : Climat-Sécurité-Environnement dans les trois pays : le Tchad, le Cameroun et la Centrafrique. Réalisée par un consortium d’experts de haut niveau, sous la supervision du CEDPE, cette étude a été financée par l’OIF que je tiens, au nom du Consortium et du CEDPE, à remercier et à exprimer ma gratitude pour son engagement en faveur de la paix, de la sécurité et de la lutte contre le changement climatique. L'OIF a contribué bien plus qu'un soutien financier ; son comité scientifique a également joué un rôle intellectuel actif auprès du Consortium tout au long de l'élaboration du projet. Je souhaite exprimer ma gratitude, tout en reconnaissant également le rôle du Conseil économique, social, culturel et environnemental pour avoir partagé son expérience et son expertise durant les deux phases de l’étude.
 
Je profite de cette opportunité pour souhaiter la bienvenue au Tchad à notre ami M. Axel, chef de la délégation de l'OIF, ici présent dans la salle.
 
Cette activité coïncide avec la situation actuelle dans certains pays, en particulier au Tchad, où des inondations inédites ont causé d'énormes dégâts matériels et des pertes en vies humaines.
 
Le changement climatique est un phénomène complexe principalement causé par l'augmentation des gaz à effet de serre dans l'atmosphère, résultant surtout des activités humaines telles que la combustion des combustibles fossiles, la déforestation, l'agriculture intensive et la dégradation des espaces naturels. Ses conséquences incluent l'élévation des températures mondiales (…) ainsi que l'augmentation de la fréquence et de l'intensité des phénomènes météorologiques extrêmes comme les inondations, les ouragans et les sécheresses.
 
Bien que l'Afrique ne soit responsable que de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, elle subit de manière disproportionnée les conséquences de la crise climatique, notamment dans des régions comme le Sahel, le bassin du lac Tchad, l'Afrique centrale et l'Afrique de l'Est. En Afrique, le changement climatique présente des défis particuliers en raison de la dépendance économique du continent aux ressources naturelles et de sa vulnérabilité aux fluctuations climatiques. Cela a des conséquences sur la sécurité alimentaire, l'approvisionnement en eau potable, la santé publique et même la sécurité régionale (…)
Cette étude promeut une approche holistique qui reconnaît l'interdépendance entre les trois domaines que sont le climat, la sécurité et l’environnement. Il s’agit donc de contribuer, au profit de la jeunesse et des générations à venir, à un développement plus durable et inclusif dans la région, en favorisant la stabilité, la résilience et la paix. L'étude a mis en valeur la recherche scientifique en se concentrant sur les relations entre le changement climatique et les dynamiques de conflit, ainsi que sur les enjeux de la sécurité environnementale au Cameroun, en République centrafricaine (RCA) et au Tchad (…)
Avant de laisser les experts qui ont réalisé un travail remarquable discuter avec vous de tous les aspects techniques et scientifiques de ce sujet, je souhaite que  
Quant à moi, toute en vous remerciant une fois de plus, je vous souhaite un bon débat avec des recommandations qui pourraient contribuer aux efforts des Etas africains dans ce domaine.
 
Dr. Ahmat Yacoub Dabio
Expert en gestion de conflit
Président du Centre d’Etudes pour le Développement et la Prévention des conflits
Chef du projet Nexus Climat-Sécurité-Environnement





Les liens des organes de presse ayant traité l'événement 
 https://www.facebook.com/100063462526243/posts/1177766054348801/?app=fbl 
https://www.facebook.com/100063462526243/posts/1177729264352480/?app=fbl

Tchad : climat, sécurité et environnement, le CEDPE publie un rapport clé pour l'Afrique centrale
https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7263074267422932992/
https://x.com/CExtremisme/status/1857357941344506022
Cérémonie de publication du rapport sur le Nexus Climat-Sécurité-Environnement en Afrique centrale | Le Centre Africain des Recherches et Études Stratégiques (ACRESS)
Film NEXUS Climat
Tchad : climat, sécurité et environnement, le CEDPE publie un rapport clé pour l'Afrique centrale
 Télé Tchad https://youtu.be/7XAA_ukHhKs?si=OGLwgBZ5mBxpRxZR