PROCES VERBAL de la réunion sur la formation d'un consortium Climat-sécurité-environement

Samedi 25 Novembre 2023

Les participants ont décidé de manière consensuelle de chercher à impliquer d'autres organismes de recherche dans les deux pays concernés par le projet.


Date : 23/11/2023
Réf : CEDPE/PR/CC/214-1149/2023                                                           
Objet : PROCES VERBAL
 
PROCES VERBAL
Première rencontre pour la formation d’un consortium relatif au projet Nexus climat-sécurité-environnement
Une semaine après la Journée d’Echange et de Réflexion[[1]]url:#_ftn1 sur le Nexus[[2]]url:#_ftn2 climat –sécurité-environnement (JER/NCSE) qui s’est tenue le 16 novembre 2023, à RADISSON BLU HOTEL de la capitale tchadienne, N’Djamena, le président du CEDPE a dirigé une réunion de neuf structures d’études et de recherche qui se sont retrouvées le vendredi 24 novembre 2023 au siège du CEDPE, au quartier de N’Djari. Les sujets à l'ordre du jour sont les suivants:
- La création d'un consortium en vue d'améliorer et d'approfondir l'étude préliminaire sur le Nexus climat - sécurité - environnement menée par le CEDPE ;
- L'Examen du TDR soumis par le CEDPE ;
- l’examen du budget prévisionnel.
 
Avant de commencer les échanges sur le projet de consortium, le président du CEDPE a tenu à remercier les structures qui ont répondu à l’invitation, sans oublier de remercier également le Conseil Economique, Social, Culturel et Environnemental[[3]]url:#_ftn3 (CESCE) qui a accepté que le consortium soit placé sous ses auspices. Il convient de rappeler que le CESCE a officiellement désigné un représentant pour le Consortium.
 
Sur le premier point, il ressort qu'au cours des discussions, les représentants des structures conviées à la réunion sont tombées d'accord pour faire partie du consortium afin d'apporter leur expertise à cette étude.
Par la suite, les participants ont reçu le TDR de la phase II du Nexus pour qu'ils puissent faire part de leurs observations et suggestions. Afin de permettre à l'équipe du CEDPE de remettre les drafts au propre le lundi avant midi, il est impératif de déposer tous les brouillons au CEDPE le dimanche 26 novembre avant 18H.
Le CEDPE s'est engagé à présenter le premier jet d'un budget prévisionnel afin de permettre au consortium de l'examiner et de le valider.
 
Pour connaître l'étendue de leurs engagements dans le cadre de cette étude, les participants ont suggéré de signer une Convention de partenariat.
Les participants ont décidé de manière consensuelle de chercher à impliquer d'autres organismes de recherche dans les deux pays concernés par le projet.
Enfin, un groupe WhatsApp a été rapidement mis en place pour faciliter les échanges entre les experts.
 
Fait à N’Djamena, le vendredi 24 novembre 2023
 
Mahamat Ali 
Chargé de la communication et du suivi
 
PJ : la liste des participants
 
[[1]]url:#_ftnref1 La journée a été placée sous le patronage du Conseil Economique, Social, Culturel et Environnemental
[[2]]url:#_ftnref2 Le projet a été soutenu par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
[[3]]url:#_ftnref3 Deux représentants du Conseil Economique, Social, Culturel et Environnemental étaient présents à la réunion.