Rapport de l’atelier de restitution et partage d’expérience du Centre de Transit d’Orientation (CTO) du Niger

Mardi 22 Novembre 2022

Lors des discussions, Le CEDPE a tenu une position sans ambiguïté et un discours loin du politiquement correct. Pour le Centre, la création du Centre de Transit et d’Orientation (CTO-Tchad) des ex-associés de Boko Haram dans la province du Lac est inutile. Car de facto, le CEDPE est bien outillé en la matière et le dit en connaissance de cause et sur la base d’étude et d’analyses.


Rapport de l’atelier de restitution et partage d’expérience du Centre de Transit d’Orientation (CTO) du Niger
17 novembre 2022 au Radisson Blu hôtel, N’Djamena, Tchad
Le Centre d'Etudes pour le Développement et la Prévention de l'Extrémisme (CEDPE) a pris part, jeudi 17 novembre 2022, à L’atelier de restitution et partage d’expérience du Centre de Transit d’Orientation (CTO) du Niger sur le thème « Projet d’Appui au renforcement des capacités de réinsertion communautaire des ex-associés aux extrémistes dans la province du Lac au Tchad.
Ont représenté Le CEDPE à cette rencontre : Mme Caroline Ndimendoude, Coordonnatrice du CEDPE ; M. Oubadjimdehba Désiré, coordonnateur point focal du Réseau des Organisations de la Société Civile du Bassin du Lac Tchad. Lors des discussions, Le CEDPE a tenu une position sans ambiguïté et un discours loin du politiquement correct. Pour le Centre, la création du Centre de Transit et d’Orientation (CTO-Tchad) des ex-associés de Boko Haram dans la province du Lac est inutile. Car de facto, le CEDPE est bien outillé en la matière et le dit en connaissance de cause et sur la base d’étude et d’analyses.
Très malheureusement, nombre de parties prenantes ont affiché une rebuffade exceptionnelle face à la proposition du CEDPE.
M. Mahamat Saleh Ben Biang, Secrétaire Général Adjoint du ministère de la Justice, au lieu de prendre le temps et étudier la proposition du CEDPE, il a mené un réquisitoire avec des termes très durs, inappropriés et agressifs à l’encontre du Centre et ses propositions.
Le CEDPE rappelle une fois de plus qu’il ne s’agit pas des querelles de personnes mais d’un intérêt national qui nécessite une discussion de haut niveau et c’est pourquoi, il a distribué trois documents parmi lesquels un projet de stabilisation et de renforcement de la résilience dans la province du Lac, qui prend en compte bien évidemment la question des désassociés et les victimes de Boko Haram.
Vu l’antagonisme de ce jour, une décision finale n’a pas été prise. Les opinions ont été considérées dans la perspective de les analyser et de sortir une conclusion consensuelle.  
 
En annexe, le liminaire du plaidoyer du CEDPE soutenu par la Coordonnatrice du CEDPE et le coordinateur adjoint du Réseau M. Désiré Oubadjidehba.
Le chargé de communication
 
Barka Bouba
Fait le 21 novembre 2022 à N’Djaména
Tel : 00235 61237238
Site : www.centrerecherche.com

cliquez sur le lien ci dessous pour télécharger en pdf le rapport intégral

RAPPORT RADISSON_cto.pdf  (294.04 Ko)