Officié par le secrétaire général de la province du Ouaddaï, le lancement des travaux de la table ronde a eu lieu dans la grande salle de la bibliothèque de l'université Adam Barka dès 09h00 devant un parterre de participants. Étudiants, enseignants, cadres administratifs, journalistes etc. n'ont pas été en marge de cette rencontre.
"Notre province, grande cosmopolite est un carrefour de plusieurs civilisations. Très souvent, elle a été en proie à des divers conflits faisant couler beaucoup de sang humain. Pourtant, la pluralité de nos cultures doit être une force et non une source de conflits et d'extrémisme", a souligné le SG de la province du Ouaddaï.
Deux panelistes livrent leurs analyses
Dr. Saboune Mahamat rachid, doyen de la faculté des droits et sciences économiques à l’UNABA et Dr. Brahim Malloum Mbodou, chef du département d’Histoire à l’UNABA ont respectivement étayé l'assistance sur les thématiques sur l’influence des médias sociaux dans la cohabitation pacifique, l'utilisation les médias sociaux pour la promotion de la paix et des droits de l’Homme, l'analyse du traitement existant de l’information et comment les médias indépendants peuvent améliorer leurs contenus à l’apaisement du climat social et la promotion des droits de l’Homme.
De nombreuses questions ont été posées par les participants mais aussi des recommandations ont été formulées. Les deux panelistes étaient assistés dans leurs interventions par le vice-président du CEDPE et directeur de cabinet du président de l'université Adam Barka.