L’armée soudanaise a repris vendredi le palais présidentiel aux Forces de soutien rapide (FSR), infligeant un coup dur aux paramilitaires qui ont riposté par un raid meurtrier de drones sur le bâtiment à Khartoum, près de deux ans après le début de la guerre.
La télévision d’État a diffusé des images de combattants célébrant leur conquête du palais, avant que trois de ses journalistes n’y soient tués par une frappe de drone, selon une source militaire. « Ils couvraient la reprise du Palais républicain par l’armée lorsqu’un drone des FSR a frappé le complexe, tuant et blessant également plusieurs militaires », a indiqué cette source à l’Agence France-Presse (AFP) sous le couvert de l’anonymat.
Le porte-parole du gouvernement et ministre de l’Information, Khalid al-Aiser, a déclaré que les victimes étaient un producteur, un vidéaste et un chauffeur de la télévision d’État.
Dans un communiqué publié sur Telegram, les FSR ont indiqué avoir lancé une « opération éclair » sur le palais. « La bataille pour le Palais républicain n’est pas terminée », ont-ils juré.
Des témoins ont signalé que plusieurs drones avaient ciblé la zone, où les soldats célébraient leur victoire dans des salles ravagées du palais.
Dans des vidéos diffusées par la télévision d’État, de jeunes volontaires ayant pris les armes aux côtés de l’armée, coiffés de bandanas jaunes, agitaient des drapeaux en hurlant sous les arcades noircies et les vitres brisées.
Des soldats ont partagé des vidéos sur les réseaux sociaux, sur lesquelles ils se félicitent à l’intérieur du palais présidentiel. L’AFP n’a pas pu vérifier ces images dans l’immédiat.
« Pas de négociation » avec les paramilitaires
Le chef de l’armée soudanaise, Abdel Fattah al-Burhane, a affirmé vendredi qu’il n’y aurait « pas de négociation » avec les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) tant qu’ils ne se retireront pas et ne déposeront pas les armes.
« Tant qu’ils porteront des armes, qu’ils occuperont les maisons des gens […] qu’ils sèmeront la peur au quotidien, nous n’avons ni mots ni paix pour eux », a-t-il déclaré dans une déclaration diffusée par l’armée.
La guerre au Soudan a commencé le 15 avril 2023, lorsque Khartoum est tombée aux mains des RSF. Leurs combattants ont rapidement envahi l’aéroport, les ministères et les immeubles de bureaux du centre de la capitale.
Le conflit a fait des dizaines de milliers de morts, déraciné plus de 12 millions de personnes et provoqué la plus grande crise alimentaire et de déplacement de population au monde.
Soudan: L’armée reprend le palais présidentiel à Khartoum, les paramilitaires des Forces de soutien rapide contre-attaquent | Le Devoir