M. Roland Marchal, qui se trouve actuellement au Tchad, a fait une visite au siège du CEDPE ce mardi 19 décembre 2023. Il était accompagné de M. Mohamed Saleh ibni Oumar, président de l’ONG Action Humanitaire Africaine (AHA) et de M. Tidjani Brahim, président de l’ONG Action Africaine pour le Développement Humanitaire et Social (ADEHUS). La délégation a été accueillie par une équipe du CEDPE composée de la Coordinatrice Ngardji Yenisagna Cécile, du Chargé de Communication MAHAMAT Ali Mahamat et dirigée par Mme Achta Mahamat Hassan chargée des finances et assurant l’intérim du président du CEDPE. Les discussions étaient animées et menées de manière directe, conviviale et sans aucun tabou. Les membres du CEDPE se sont relayés pour fournir des réponses concises et précises à toutes les préoccupations des visiteurs. Les visiteurs ont précisé que cette visite consiste pour eux à découvrir les lieux et les activités du CEDPE, qui commence par gagner en notoriété aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du périmètre national.
Après une présentation sommaire du Centre par la Coordinatrice, les hôtes ont saisi l’occasion pour poser plusieurs questions relatives notamment : aux réalisations concrètes des activités, les partenaires financiers du Centre, les productions scientifiques, la lecture du conflit armé soudano-soudanais et ses incidences sur le plan sécuritaire et social au Tchad, les conflits inter et intracommunautaires, les conséquences environnementales de l’afflux massif des réfugiés soudanais à l’Est du Tchad…
En plus de cette gamme de questions, M. Roland Marshal s’est étalé sur les souffrances subies par les minorités ethniques tout autour du Tchad, par exemple les cas des peulhs en RCA, au Nigeria ou un peu plus loin au Mali. Il est rassuré qu’il n’existe pas un problème ou une question spécifique Peulh au Tchad.
Il est important de souligner que l'ONG Action Humanitaire Africaine (AHA) et le CEDPE entretiennent d'excellentes relations de coopération.
La visite s’est achevée sur une bonne note, et comme à l’accoutumé une photo de famille a immortalisé l’instant.
MAHAMAT Ali Mahamat ; En plus de cette gamme de questions, M. Roland Marshal s’est étalé sur les souffrances subies par les minorités ethniques tout autour du Tchad, par exemple les cas des peulhs en RCA, au Nigeria ou un peu plus loin au Mali. Il est rassuré qu’il n’existe pas un problème ou une question spécifique Peulh au Tchad.
Il est important de souligner que l'ONG Action Humanitaire Africaine (AHA) et le CEDPE entretiennent d'excellentes relations de coopération.
La visite s’est achevée sur une bonne note, et comme à l’accoutumé une photo de famille a immortalisé l’instant.
Chargé de communication et du Suivi.