Sondage : Au Tchad, 55,9% de la population penchent pour la forme fédérale de l’Etat

Lundi 17 Avril 2023

Le Centre d’Etudes pour le Développement et la Prévention de l’Extrémisme (CEDPE) a effectué le 04 avril dernier, un sondage d’opinions dans les dix arrondissements de la capitale tchadienne. Objectif, comprendre l’état d’esprit de la population en cette deuxième phase de transition en cours, ses lectures de la situation sociopolitique du pays après le dialogue et le dialogue (DNIS) en question. Plusieurs thématiques ont été abordées lors de cette enquête. 1000 personnes ont participé avec des opinions divergentes donnant lieu à un foisonnement du débat démocratique. La question de la forme de l’Etat divise.


La problématique de la forme de l’Etat mobilise l’imagination, suscite tous les fantasmes et controverses possibles chez les Tchadiens. Ce débat a été houleux lors des assises du DNIS avec deux tendances qui ont défendu bec et ongles l’option qui leur semble juste : maintenir la forme unitaire de l’Etat tout en rendant réelle et effective la décentralisation sur le territoire ou expérimenter la forme fédérale, après 63 ans d’exercice de l’Etat unitaire. Pour les adeptes du fédéralisme, l’Etat unitaire n’a pas été favorable au développement du pays surtout sur le plan rural. Des exemples comme le Nigeria ou les Etats-Unis d’Amérique intéressent certains tchadiens.

Cette question qui n’a pas pu trouver des conclusions définitives lors du DNIS a été renvoyée au prochain référendum constitutionnel qui départagera définitivement le tchadiens. La CONOREC, suppute une date en l’occurrence le 19 novembre prochain pour les votes. En attendant, le CEDPE a essayé de creuser dans les intentions.

371 répondants soit 37,1% affirment qu’ils voteront pour l’Etat unitaire fortement décentralisé. 559 participants soit 55,9% pencheront pour la forme fédérale de l’Etat lors du referendum. 70 personnes soit 7% n’ont pas répondu à la question. Peut-être ne voteront-elles pas le moment venu. Rendez-vous le 2 mai pour la publication du résultat intégral.