Soudan: Pour la 1ère fois, l'Arabie Saoudite sort de son silence

Samedi 25 Janvier 2025

La progression militaire sur le terrain de l’armée soudanaise pourrait ouvrir la voie à des négociations pour mettre fin à ce conflit qui rentre dans sa deuxième année.


Face au refus des deux belligérants à l'appel de la communauté internationale à un cessez-le-feu humanitaire, la situation au Soudan se complexifie avec la recrudescence de la violence et l'augmentation du nombre de morts parmi les civils. Le seul hôpital saoudien fonctionnel dans la ville d'Elfacher, capitale du Darfour, a été bombardé par la milice des FSR faisant entre 67 et 70 morts et 19 blessés parmi les patients et ceux qui les accompagnaient », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus. Quelques heures après la reprise du complexe de l'État-major général de l'armée samedi, les autorités ont déclaré que plus de 2000 soldats avaient perdu la vie pendant 20 mois de siège. Dimanche, le général Alburhan s’est rendu à l’État-major après la reprise de son contrôle, avec la raffinerie de Jayli.
Pour la première fois, l'Arabie Saoudite a décidé de sortir de son silence pour condamner l'attaque de l'hôpital, grâce à sa neutralité en tant que médiateur dans ce conflit. Aujourd'hui, le Ministère saoudien des Affaires étrangères a réagi de manière ferme à l'attaque qui s'est produite contre l'hôpital saoudien à El-Fasher. Il a mis l'accent sur le fait que cet acte viole de manière flagrante les lois internationales et humanitaires.
La progression militaire sur le terrain de l’armée soudanaise pourrait ouvrir la voie à des négociations pour mettre fin à ce conflit qui rentre dans sa deuxième année.
 
Dr. Ahmat Yacoub Dabio