Tchad, le CEDPE appelle d'autres institutions à emboîter le pas à l'USAID

Samedi 5 Décembre 2020

Grâce aux partenaires de l’USAID, le Centre d'études pour le développement et la prévention de l'extrémisme a bénéficié d'une subvention d'équipements dans le cadre de ses activités.


Ibrahim Moussa le Président par Intérim du CEDPE, le représentant de l'Usaid au Tchad MyBrand et en boubou Younous Ibedou un des fondateurs du CEDPE
Situé à Ndjari Blama Tom, le Centre d'études pour le développement et la prévention de l'extrémisme (CEDPE) a officiellement lancé les activités de sa bibliothèque spécialisée en matière de terrorisme, à travers une cérémonie d'ouverture qui a eu lieu ce mercredi 2 décembre 2020. Le CEDPE a été créé en 2018 dans le cadre de la prévention et de la lutte contre l'extrémiste violent. Plusieurs personnes étaient à cette cérémonie d'ouverture, dont le conseiller en gouvernance de l'ambassade des États-Unis d'Amérique et actuellement manager de l'USAID au Tchad, Les McBride, le président par intérim du CEDPE, IBrahim Moussa, le représentant Pays de P4P, Brahim Mamadou Kourtou, le coordinateur du projet de renforcement institutionnel du CEDPE, ente autres. En deux ans d’existence, le CEDPE a fait plusieurs réalisations dans le domaine de l'extrémisme violent, et mené des études reconnues au niveau national et international, et dont on exploite les données, s’agissant des désengagés de Boko Haram.

Pendant deux mois, l'équipe a travaillé au lac Tchad sur la question des désengagés. Le Centre a conduit plusieurs projets, avec l’appui de l'équipe de USAID, venue à point nommé pour renforcer le dispositif en place. IBrahim Moussa s’est félicité de l'appui de l'USAID au CEDPE dans le domaine de mobilier et dans le renforcement de la bibliothèque, à travers des ordinateurs et des livres pour des recherches sur l'extrémisme violent.

Le représentant Pays de P4P, Brahim Kourtou a quant à lui reconnu que cette cérémonie de lancement officiel de la bibliothèque du CEDPE est une première, en ce sens que sur toute l'étendue du territoire tchadien, il n'y a pas une bibliothèque ou un centre de documentation, dédié exclusivement à la compréhension de l'extrémisme violent. « Le CEDPE a déjà beaucoup fait et continue de faire, et à travers le projet partenariat pour la paix de l'USAID, nous restons à vos côtés », a t-il rappelé. Pour M. Désiré, le coordinateur du projet de renforcement des institutions du CEDPE, dans le cadre de ses activités de prévention de l'extrémisme violent et de la prévention, le Centre a décidé de monter un projet pour sensibiliser la population sur la phénomènologie de la radicalisation de l'extrémisme violent. Et d'ajouter que grâce aux partenaires de l’USAID, le CEDPE a bénéficié d'une subvention d'équipements dans le cadre de ses activités, pour mieux prévenir l'extrémisme violent et la radicalisation.
Dans le cadre de ce projet, le Centre a bénéficié des équipements tels que des ordinateurs, des livres et également de la connexion Internet. Pour ce projet, il a été prévu la publication de trois numéros de la revue scientifique, en décembre 2020, janvier 2021 et avril 2021. Interrogé par téléphone sur cet événement, Dr. Ahmat Yacoub qui est en déplacement, s'est félicité du soutien de l'USAID qu'il a qualifié de très important et a saisi l'occasion pour lancer un appel en direction d'autres organismes pour emboîter le pas à l'USAID et venir en aide au CEDPE afin d'assurer la continuité de ses activités.
Il convient de rappeler que la subvention de l'USAID prendra fin en mars 2021 et le CEDPE a déjà engagé quelques démarches auprès des organismes, ambassades et institutions internationales afin de solliciter un accompagnement financier.
 


Article rédigé en collaboration avec Alwihda qui a assuré la couverture de l'événement.

cedpe cedpe