Tchad : le CEDPE n'exclut pas d'envoyer une équipe de facilitateurs à Doha

Samedi 23 Avril 2022

Si le dialogue est reporté, le CEDPE n'exclut pas de voler au secours de Doha en tant facilitateur et non négociateur, afin de tenter de rapprocher les points de vue des deux parties.


Le Centres d’études pour le développement et la prévention de l’extrémisme (CEDPE) se dit prêt à envoyer une équipe de facilitateurs à Doha pour tenter de rapprocher les points de vue des deux parties (comité spécial chargé des négociations et politico-militaires).

Interrogé par Alwihda Info, le chargé de communication du CEDPE, Agassiz Baroum, s'est refusé d'apporter plus de détails sur cette proposition. Il a toutefois laissé entendre qu'il ne s'agit pas d'une équipe de négociateurs mais d'une petite équipe de facilitateurs, de cinq experts et d'ajouter que le cedpe est une structure indépendante et apolitique qui a l'habitude d'être sollicitée dans la sous région.

Vendredi, le CEDPE a appelé au report du dialogue national inclusif et à une accélération du pré-dialogue avec les mouvements politico-militaires.

Le centre dit ''regretter que les autorités soient restées sourdes aux propositions du CEDPE pour sauver le processus qui se trouve sur la mauvaise voie”.
Pour le Centre d’études, il faut “renforcer sinon dissoudre toutes les structures en charge du dossier qui ont prouvé leur échec dans la gestion et l'organisation du pré-dialogue de Doha".


Le CEDPE propose ''de dépolitiser le dossier et de procéder à la création d'une institution professionnelle chargée de la gestion du processus de la réconciliation''.

Par ailleurs le CEDPE estime que ''la tenue d'un dialogue sans les mouvements politico-militaires est sans effet et ne répond pas aux attentes de la population tchadienne qui aspire à la paix et à la sécurité à travers une réconciliation inclusive sérieuse''.
Source Alwihdainfo.com