Entouré des membres de son cabinet, le premier ministre Saleh Kebzabo s'est entretenu avec la délégation du CEDPE sur un certain nombre de sujets ayant trait avec la transition en cours. Occasion pour le CEDPE de faire part de ses lectures sur certaines circonstances qui ont jalonné tout le long de la transition.
Très attentif aux propos du président du CEDPE, le premier ministre a pris bonne note des suggestions du centre quant à la question des DDR des ex politico-militaires. En effet, au sortir du DNIS en octobre 2022, des résolutions fortes ont été prises sur cette question afin de tourner définitivement la page de l'opposition armée dans l'histoire politique du Tchad. Les autorités en charge de la transition sont lancées depuis lors dans la quête d'une stratégie érudite devant permettre la réussite de ce point crucial, qui pourra réduire à néant les efforts entrepris pour la consolidation de la paix s'il connaissait un échec.
Pour le président du CEDPE, il est impérieux de procéder méthodiquement de manière à ne pas buter sur les démarches requises dans le programme des DDR. Il est important selon lui, de procéder dans un premier temps au profiling des ex politico-militaires. Cette opération préliminaire permettra de réussir de façon certaine le reste du programme, tant les informations sur les acteurs et leurs besoins seront déjà connus. Le plus important est de confier les aspects techniques aux entités qui jouissent d'une certaine expertise en la matière. Leur implication garantie aussi l'impartialité dans les travaux qui seront menés.
Le premier ministre s'est réjoui de la bonne volonté du centre d'accompagner les autorités de transition au cours de cette période charnière de l'histoire politique du pays. Le Président du CEDPE a saisi l'occasion pour inviter le Chef du Gouvernement dans les locaux du centre afin que ce dernier, découvre de visu les réalisations et les conditions de travail au sein de la structure.