Connectez-vous S'inscrire
Menu

Tchad : tuerie dans la province du Mandoul

Lundi 29 Mai 2023

Dans le Mandoul, un violent conflit opposant des éleveurs et agriculteurs jeudi dernier a occasionné neuf morts et deux personnes sont portées disparues.


Tchad : tuerie dans la province du Mandoul
Une fois de plus, la violence a triomphé et le dialogue est mis sur le banc de touche. Dans le village de Bara 2, situé dans la sous-préfecture de Bouna, Canton de Bengora, département de Barh Sara, plusieurs familles sont endeuillées par la mort de leurs proches. Ce tragique événement intervient à la suite d'un conflit qui a opposé des éleveurs et des agriculteurs.

L'histoire commence par l'assassinat d'un jeune bouvier de 12 ans. En effet, le jeune adolescent fait pénétrer son troupeau dans le champ d'un agriculteur. Aussitôt, le cultivateur bondit sur le visiteur inopportun pour l'assommer et mettre en déroute les bêtes. C'est en représailles, que les parents du jeune bouvier mènent une offensive enragée contre le village de l'agriculteur, mettant à sac cases et greniers.

Cette triste situation est malheureusement répandue sur tout le territoire tchadien. Les mentalités sont encore bornées ou alors la rancune et la haine sont les maîtres mots de la cohabitation pacifique tant chantée.