Connectez-vous S'inscrire
Menu

Un important chef de l'Etat Islamique neutralisé

Jeudi 16 Septembre 2021

Cette information intervient à un moment où le Mali, las de l’échec de l’intervention militaire française, cherche à engager dans le triangle de la mort, le groupe russe Wagner.


La France a annoncé la neutralisation par ses forces de Adnan Abou Walid Alsahrawi, le chef du groupe Etat Islamique au Grand Sahara (EIGS). Adnan Abou Walid Alsahrawi a été abattu par une frappe aérienne entre la ville malienne de Ménaka et la frontière nigérienne, dans le triangle de la mort, où opère activement le groupe.

La frappe datait de fin août, mais la confirmation de la mort d'Abou Walid a été Tweetée tôt ce matin par le président français. Selon la France, c’est dans la même zone que deux autres chefs et plusieurs combattants de ce groupe ont été tués.
Auteur de plusieurs rapts d’otages français, Abou Walid était un des chefs les plus virulents opérant dans le triangle de la mort.

Cette information intervient à un moment où le Mali, las de l’échec de l’intervention militaire française, cherche à engager dans le triangle de la mort, le groupe russe Wagner. Plusieurs chefs d’état africains s’inspirent de l’expérience Centrafricaine, où les miliciens russes semblent réussir la pacification du pays après la défaite des mouvements d’opposition militaires. La junte au pouvoir négocie en ce moment sur un éventuel contrat engageant un millier d'hommes pour dix millions de dollars par mois. La France qui dispose de 5 200 soldats sur le terrain, estime qu'il ne peut pas y avoir au même endroit des militaires français et des mercenaires russes. "la présence russe va ruiner tous les efforts de paix", selon les autorités françaises qui prévoient un allégement de leur dispositif militaire. Présente militairement au Mali depuis 2012, la France a empêché la chute de la capitale aux mains des extrémistes. Elle fait face, d'une part, à la montée d'un sentiment antifrançais, et d'autre part, elle est réduite à la défensive face au forcing de la Turquie, la Chine et la Russie.

CEDPE