L'équipe était passée, comme le bon sens le veut, pour présenter ses civilités aux autorités du Ouaddaï à l'entame de ses activités dans la ville d'Abéché. Chaleureusement accueillis par le gouverneur en début de matinée à sa résidence, les membres de la mission ont saisi l'occasion pour détailler l'objet et la teneur des activités à réaliser.
Après une écoute attentive, le gouverneur s'est réjoui de l'initiative du CEDPE et a souhaité que l'organisation maintienne le cap. En effet, il s'agissait d'une mission de sensibilisation sur la prévention et la gestion des conflits à travers une table ronde et une formation. Pour le premier fonctionnaire de la province du Ouaddaï, cette initiative vient à point nommé car, a-t-il dit sa circonscription est en proie à divers conflits. Sensibiliser les travailleurs, les médias, les étudiants et autres couches de la population sur la citoyenneté et l'utilisation responsable des réseaux sociaux pour éviter les conflits se veut salvateur selon lui.
Avant de prendre congé de ses hôtes, il a demandé que les recommandations qui seront issues des différentes activités lui soient retournées.