Connectez-vous S'inscrire
Menu

Une mission de chercheurs du CEDPE arrive à Abéché, Tchad

Lundi 9 Janvier 2023

Arrivée d'une délégation de chercheurs du CEDPE à Abéché pour animer des activités en faveur de la prévention de la paix.


Une délégation de cinq chercheurs, conduite par le vice-président du Center for the Study of the Development and Prevention of Extremism (CEDPE), est arrivée à Abéché dimanche soir. Lundi matin, la délégation conduite par le vice-président Ibrahim Moussa a rencontré le gouverneur Bachar Ali Souleymane avant d'organiser une séance de travail avec les autorités provinciales. La mission a pour objectif d'organiser des activités entre le 9 et le 11 janvier sur la prévention des conflits et la promotion des valeurs démocratiques. Dans un communiqué de presse diffusé lundi, l'Université Adam Barka a appelé les étudiants à profiter de cette occasion pour animer le débat sur la prévention des conflits.

Il convient de rappeler que le CEDPE, une structure indépendante et apolitique a été créée en janvier 2018 par un groupe de cadres tchadiens, et depuis elle contribue au renforcement de la stabilité et de la paix à travers des conférences débats, de la formation, des recherches et des études. Une revue scientifique est publiée tous les trois mois. Dans le cadre d'un programme biennal d'activités, le CEDPE a organisé la semaine dernière au CEFOD, à N'djamena, une table ronde qui a attiré un nombre important de participants. Son Excellence l'Ambassadeur de France en a profité pour prendre la parole avec éloquence sur la prévention des conflits du point de vue français. Des ambassades des États-Unis d'Amérique, du Maroc, de Grande-Bretagne et d'Allemagne y ont participé. Le Sin Sad était représenté par le Dr Brahim Adji et le Conseil économique social et culturel était représenté par son Président M. Ahmadaye Bakhit, l'ancien Ministre de la Sécurité.


Le communiqué de presse l'Université Adam Barka téléchargeable en PDF en cliquant sur le lien ci-dessous