Connectez-vous S'inscrire
Menu

TDR DE LA TABLE RONDE DU 19 AVRIL 2025

Vendredi 11 Avril 2025

A l'occasion de la signature d'un protocole d'accord avec l'Union Africaine (UA), le CEDPE entend organiser une table ronde sur le thème : la contribution de l’UA sur la gouvernance de la paix et de la sécurité en Afrique et en particulier en Afrique centrale, le samedi 19 avril 2025 de 9h 30 à 11 h 30 à son siège à N’Djamena au quartier Ndjari Blama Tom.


Une image contenant texte, capture d’écran, Police, information

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.
ENSEMBLE
POUR LA PREVENTION DES CONFLITS ET LA PROMOTION DES VALEURS DEMOCRATIQUES
Date : 19/04/2025
Réf : CEDPE/PR/CC/214-1250/2025
Contact : 65031560 watsup : 0033772438986 – 99860817
Coordinateur : 68246100 – watsup : 99246100                            
Objet : TDR de la Table ronde
 
TABLE RONDE DU 19 AVRIL 2025
LA GOUVERNANCE DE LA PAIX ET DE LA SECURITE EN AFRIQUE,
LE CAS DE L’AFRIQUE CENTRALE, CONTRIBUTION DE L’UNION AFRICAINE
TERMES DE REFERENCE
 
Une image contenant texte, costume, homme, Visage humain

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.
 
  • Contexte et justification
L’Union Africaine (UA) assure un rôle de premier plan dans la promotion et le maintien de la paix, de la sécurité et de la stabilité en Afrique, conformément à l’article 3 de son acte constitutif qui prévoit que « l’un des objectifs est de promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité sur le continent ».
Dans son rapport sur la gouvernance en Afrique de 2019, l’UA a identifié sept causes de conflits et l’instabilité comme suit : 1- la pauvreté et les inégalités ; 2- des transitions perturbatrices, par exemple, du régime autocratique au régime démocratique et vice versa ; 3- absence de démocratie ou de responsabilité démocratique ; 4- pression démographique, exclusion sociale et économique ; 5- les violences prolongées, en particulier celles à grande échelle susceptibles de resurgir ; 6- les effets d’entrainement des pays voisins ; et 7- la mal gouvernance politique et des ressources naturelles.
L’Afrique continue également de faire face à la dynamique évolutive des conflits et des menaces à la sécurité, notamment l’absence d’autorité effective de l’Etat, le terrorisme, le crime organisé et l’impact du changement climatique, dont la plupart sont aggravés par le manque de responsabilité, d’où l’impunité[1].
Il est évident qu'au cours des dernières années, les États africains ont manifesté un fort désir de répondre eux-mêmes aux défis de sécurité et de paix auxquels ils sont confrontés. Le contexte est aussi celui d'une perspective de régionalisation accrue des opérations de paix, et d'une remise en question, par certaines franges des opinions publiques locales et gouvernementales, des interventionnismes des puissances extérieures du Continent. Il ne s'agit pas de l'abandon de la coopération nécessaire avec l'ONU, mais plutôt de se doter des capacités de gérer les conflits et les crises de manière indépendante.
Le renforcement des institutions publiques et le renforcement de leur capacité à assurer la sécurité et le développement sur la base des principes de bonne gouvernance sont essentiels pour une bonne gestion des conflits et la consolidation de la paix. Le Rapport sur la gouvernance en Afrique 2019 décrit la paix comme une situation où les guerres et les conflits civils sont absents, mais où la sécurité prévaut, généralement dans le contexte d’un environnement propice à une stabilité sociale et politique durable[2].
Les institutions régionales africaines jouent un rôle majeur dans la gestion des conflits et le processus de démocratisation. Cela reflète en partie les efforts déployés depuis le début des années 2000 pour transformer l’UA en un solide mécanisme de sécurité collective.
La région de l’Afrique centrale qui recouvre l’espace de la CEEAC est depuis plus d’une décennie l’épicentre de crises multiformes fragilisant et ralentissant son intégration politique et économique. La CEEAC est aussi l’une des 5 entités régionales sur lesquelles s’appuie l’APSA[3] (l’Architecture de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine).
Les mutations du contexte sécuritaire, ainsi que les nouvelles formes de menaces qui les accompagnent, annoncent en effet un bouleversement radical de la conception des réponses aux crises et notamment de la conduite des opérations de paix (OP) tant celle sous conduite de l’UA que celles de Nations Unies (NU)[4].
Le Centre d’Etudes pour le Développement et la Prévention de l’Extrémisme (CEDPE), un think thank qui partage la même vision avec l’UA dans le domaine de la sécurité, ont signé un Protocole d’accord stratégique, visant à intensifier leurs efforts en matière de prévention de l’extrémisme violent, de gestion des conflits et de la consolidation de la paix sur le contient africain.
C’est dans ce cadre que le CEDPE entend organiser une table ronde sur le thème : la contribution de l’UA sur la gouvernance de la paix et de la sécurité en Afrique et en particulier en Afrique centrale, le samedi 19 avril 2025 de 9h 30 à 11 h 30 à son siège à N’Djamena au quartier Ndjari Blama Tom.
  • Les objectifs de la Conférence     
  • Analyser la situation actuelle en matière de paix et de la sécurité en Afrique centrale ;
  • Evaluer les initiatives déjà mises en œuvre dans le cadre de la gouvernance de la paix et de la sécurité ;
  • Identifier les défis et les opportunités pour renforcer les engagements de l’UA dans la région ;
  • Elaborer des recommandations concrètes pour améliorer la gouvernance de la paix et de la sécurité.
  • Le public cible
  • Représentation de l’UA au Tchad ;
  • Experts en gouvernance, paix et sécurité ;
  • Membres de la société civile ;
  • Chercheurs et étudiants ;
  • Représentants des Organisations Internationales au Tchad ;
  • Méthodologie
  • Communication des panelistes
  • Résumé
  • Débat interactif
  • Recommandations
  • Résultats attendus
  • Une meilleure compréhension des défis liés à la sécurité ;
  • Une série de recommandations stratégiques pour renforcer le rôle de l’UA dans ce domaine.
 
 
Pour tout contact :
Coordinateur :
Tel : 68246100
watsup : 99246100
 

[1] Etude sur la corrélation entre le développement, la paix et la sécurité, les droits et les piliers humanitaires dans le sahel et les sous-régions Afrique de l’ouest et Afrique centrales, consulté en ligne le 7 avril 2025 à 11h 00.
[2] Ibid.
[3] Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la Paix « Afrique centrale : défis de la sécurité collective et enjeux de l’émergence d’une pensée stratégique régionale », Juin 2023. L’APSA renvoie à l’ensemble du dispositif continental de sécurité et de la stabilité, dédié à la prévention et au règlement des crises.
[4] Michel LUNTUMBUE, « Adapter la capacité de la Force Africaine en attente aux défis sécuritaires des opérations de paix », 9 mars 2022.

Le TDR en PDF est téléchargeable en cliquant sur le lien ci-dessous